Les Propriétés P2.5, P2.6, P2.7, P2.8, P2.9, P2.10, P2.11, P2.12, P2.13, P2.14 et P2.15 sont données pour les pions blancs. Chacune de ces propriétés possède ainsi un exemple analogue obtenu par symétrie (sous-entendu orthogonale par rapport à la médiane horizontale de l'échiquier) en intervertissant les couleurs. Cette propriété analogue n'est pas répertoriée dans cette section.
    Propriété P2.5 : Le pion initialement en a2 ne peut avoir accès qu'aux cases a2, a3, a4, a5, a6, a7, a8 (pour être promu), b3, b4, b5, b6, b7, b8 (pour être promu), c4, c5, c6, c7, c8 (pour être promu), d5, d6, d7, d8 (pour être promu), e6, e7, e8 (pour être promu), f7, f8 (pour être promu) ou g8 (pour être promu).
    Propriété P2.6 : Le pion initialement en b2 ne peut avoir accès qu'aux cases a3, a4, a5, a6, a7, a8 (pour être promu), b2, b3, b4, b5, b6, b7, b8 (pour être promu), c3, c4, c5, c6, c7, c8 (pour être promu), d4, d5, d6, d7, d8 (pour être promu), e5, e6, e7, e8 (pour être promu), f6, f7, f8 (pour être promu), g7, g8 (pour être promu) ou h8 (pour être promu).
    Propriété P2.7 : Le pion initialement en c2 ne peut avoir accès qu'aux cases a4, a5, a6, a7, a8 (pour être promu), b3, b4, b5, b6, b7, b8 (pour être promu), c2, c3, c4, c5, c6, c7, c8 (pour être promu), d3, d4, d5, d6, d7, d8 (pour être promu), e4, e5, e6, e7, e8 (pour être promu), f5, f6, f7, f8 (pour être promu), g6, g7, g8 (pour être promu), h7 ou h8 (pour être promu).
    Propriété P2.8 : Le pion initialement en d2 ne peut avoir accès qu'aux cases a5, a6, a7, a8 (pour être promu), b4, b5, b6, b7, b8 (pour être promu), c3, c4, c5, c6, c7, c8 (pour être promu), d2, d3, d4, d5, d6, d7, d8 (pour être promu), e3, e4, e5, e6, e7, e8 (pour être promu), f4, f5, f6, f7, f8 (pour être promu), g5, g6, g7, g8 (pour être promu), h6, h7 ou h8 (pour être promu).
    Propriété P2.9 : Le pion initialement en e2 ne peut avoir accès qu'aux cases a6, a7, a8 (pour être promu), b5, b6, b7, b8 (pour être promu), c4, c5, c6, c7, c8 (pour être promu), d3, d4, d5, d6, d7, d8 (pour être promu), e2, e3, e4, e5, e6, e7, e8 (pour être promu), f3, f4, f5, f6, f7, f8 (pour être promu), g4, g5, g6, g7, g8 (pour être promu), h5, h6, h7 ou h8 (pour être promu).
    Propriété P2.10 : Le pion initialement en f2 ne peut avoir accès qu'aux cases a7, a8 (pour être promu), b6, b7, b8 (pour être promu), c5, c6, c7, c8 (pour être promu), d4, d5, d6, d7, d8 (pour être promu), e3, e4, e5, e6, e7, e8 (pour être promu), f2, f3, f4, f5, f6, f7, f8 (pour être promu), g3, g4, g5, g6, g7, g8 (pour être promu), h4, h5, h6, h7 ou h8 (pour être promu).
    Propriété P2.11 : Le pion initialement en g2 ne peut avoir accès qu'aux cases a8 (pour être promu), b7, b8 (pour être promu), c6, c7, c8 (pour être promu), d5, d6, d7, d8 (pour être promu), e4, e5, e6, e7, e8 (pour être promu), f3, f4, f5, f6, f7, f8 (pour être promu), g2, g3, g4, g5, g6, g7, g8 (pour être promu), h3, h4, h5, h6, h7 ou h8 (pour être promu).
    Propriété P2.12 : Le pion initialement en h2 ne peut avoir accès qu'aux cases b8 (pour être promu), c7, c8 (pour être promu), d6, d7, d8 (pour être promu), e5, e6, e7, e8 (pour être promu), f4, f5, f6, f7, f8 (pour être promu), g3, g4, g5, g6, g7, g8 (pour être promu), h2, h3, h4, h5, h6, h7 ou h8 (pour être promu).
    Propriété P2.13 : Un pion blanc en deuxième rangée est un pion blanc qui n'a jamais bougé de la partie.
    Propriété P2.14 : Si tous les pions blancs sont sur l'échiquier, les blancs n'ont pas effectué de promotion.
    Propriété P2.15 : Si, sur l'échiquier,
    1. sont présents n (avec n compris au sens large entre 2 et 10) Cavaliers blancs, alors au moins n-2 sont promus ;
    2. sont présents n (avec n compris au sens large entre 2 et 10) Fous blancs, alors au moins n-2 sont promus;
    3. sont présentes n (avec n compris au sens large entre 2 et 10) Tours blanches, alors au moins n-2 sont promues ;
    4. sont présentes n (avec n compris au sens large entre 1 et 9) Dames blanches, alors au moins n-1 sont promues.