Théorème T1.9 : Un double échec ne peut être obtenu que par un échec double à la découverte ou par une double découverte (0). Voici un tableau récapitulatif de tous les échecs doubles possibles.
    Pièce découverte ==> Dame Tour Fou
    Tour découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale (1a). Impossible !! (1b). Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
    Fou découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne (2a). Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Impossible !! (2b)
    Cavalier découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée, une colonne ou une diagonale. Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
    Pion découvrant
    Si la seconde ligne d'échec est une rangée, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour, en Fou ou en Cavalier (3a).
    Si la seconde ligne d'échec est une colonne, alors
    a) soit le pion capture ;
    b) soit le pion capture "en passant" ;
    c) soit le pion se promeut en Dame, en Tour ou en Cavalier (mais pas en Fou).
    (4a)
    Si la seconde ligne d'échec est une diagonale, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour ou en Cavalier (mais pas en Fou) (5a).
    S'il y a deux secondes lignes d'échec, ce sont une diagonale et une colonne. De plus, le pion doit capturer "en passant" (double découverte) (6a).
    Si la seconde ligne d'échec est une rangée, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour, en Fou ou en Cavalier (3b).
    Si la seconde ligne d'échec est une colonne, alors
    a) soit le pion capture ;
    b) soit le pion capture "en passant" ;
    c) soit le pion se promeut en Dame, en Tour ou en Cavalier (mais pas en Fou).
    (4b)
    S'il y a deux secondes lignes d'échec, ce sont une diagonale et une colonne. De plus, le pion doit capturer "en passant" (double découverte) (6b).
    Si la seconde ligne d'échec est une diagonale, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour ou en Cavalier (mais pas en Fou) (5b).
    S'il y a deux secondes lignes d'échec, ce sont une diagonale et une colonne. De plus, le pion doit capturer "en passant" (double découverte) (6c).
    Exceptions concernant les points (1a) et (1b) : lors d'une promotion, ces propriétés sont fausses .