En annexe, des documents s'appuyant sur le livre Math en flèche
(CE2), Collection Diagonale, Editions Nathan, pages 138, 139, 152, 153, 158, 159, 162, 163
et un extrait du BO n°7 du 27 août 1999. 1.a) Ecrivez les relations qui définissent la division euclidienne d'un nombre
entier naturel a par un nombre entier naturel b.1.b) Les divers résumés "Je retiens bien" correspondent-ils selon vous à ces relations ?
Justifiez.2. Repérez et caractérisez les étapes suivies dans les quatre annexes pour l'étude de la
division. Indiquez en particulier ce que les élèves apprennent de nouveau dans le
passage de l'annexe 1 à l'annexe 2 puis dans le passage de l'annexe 3 à l'annexe 4.
Vous justifierez vos réponses en vous appuyant sur trois exercices au maximum de chacune des
annexes, que vous choisirez pour leur pertinence.3. Résolvez la situation 1-4 du paragraphe "1. Activité" de l'annexe 1 en appliquant
la technique utilisée par Audrey dans le 1-1. Indiquez l'intérêt de cette technique
pour les élèves.4. Pour l'annexe 2, le livre du maître conseille de ne pas donner le livre aux élèves
dans un premier temps mais de copier le texte au tableau jusqu'à "le nombre de glaces
que chacun aura pendant les vacances." afin de résoudre la situation. Quel est l'intérêt de cette
démarche ? Justifiez.
Rédigez deux solutions différentes de celle du livre que pourraient donner les élèves.5. Expliquez, analysez et commentez les procédures de calculs utilisées par
Nicolas, Anna et Ronald dans l'annexe 3.6. Faites une analyse critique de l'étude de la division telle qu'elle est présentée
dans cet ouvrage en vous appuyant sur les projets des textes d'application des
nouveaux programmes présentés dans l'annexe 5.
Annexe 1
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Annexe 2
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Annexe 3
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Annexe 4
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Annexe 5
La divisionL'existence des calculettes oblige à reconsidérer
globalement l'apprentissage de la division.Alors que les techniques de l'addition, de la soustraction
et, de façon plus délicate, la technique de la multiplication permettent d'enrichir le
sens que les élèves donnent à chaque opération, il n'en est pas de même pour la
division. Apprendre à faire une division est un travail formel qui n'éclaire pas le sens
de cette opération et qui par ailleurs prend beaucoup de temps. D'autre part, même si
l'élève parvient à acquérir cette technique, celle-ci est souvent vite oubliée.- la division doit être liée à la question
"combien de fois" un nombre est-il contenu dans un autre. On travaillera d'abord
par soustractions successives (combien de boîtes de 6 oeufs peut-on remplir complètement
avec 26 oeufs ? Combien reste-t-il d'ufs à ranger ?). On posera aussi des
problèmes pour retrouver le dividende (on a rempli 8 boîtes de 6 oeufs, il reste 4 oeufs
à ranger, combien y en avait-il ?). L'objectif est d'apprendre à l'élève à jongler de
toutes les manières possibles avec les éléments de l'égalité
(diviseur x quotient) + reste = dividende :
en connaissant trois éléments, il doit savoir déterminer le
quatrième. Mais l'égalité précédente n'est pas forcément claire pour qui ne maîtrise
pas encore la priorité des opérations ou le rôle des parenthèses. C'est pourquoi, à
seule fin de mieux mémoriser le rôle de chaque élément, on proposera encore la
disposition classique, mais en restant dans le champ de la table de multiplication liée
au diviseur (si on divise par 6, le dividende ne dépassera pas 60) :
26
| 6
2 | 4
soit
:
dividende
| diviseur
reste
| quotient
- la division euclidienne sera vue également en encadrant le dividende par deux
multiples consécutifs du diviseur. La façon dont est posée la question est importante
et permet un travail sur la lecture et la compréhension (combien faut-il de
boîtes de 6 oeufs pour transporter 26 oeufs ? Cette fois la réponse est 5).- la division exacte dans l'ensemble des nombres
entiers sera également vue comme opération réciproque de la multiplication (par
exemple, en liaison avec la géométrie, on fera retrouver une dimension d'un
rectangle connaissant l'aire et une autre dimension).Solution