Sujet d'Aix-Marseille, 1998.
L'analyse porte sur une séance proposée par la collection "Le Nouvel Objectif Calcul"
(Edition Hatier) pour la première année du cycle 3. Vous disposez des pages du livre
de l'élève (Annexe A : "Découverte" et annexe B : "Exercices et problèmes") et de la page
correspondante du livre du maître (Annexe C : "Extrait du livre du maître").
Question 1
- La séance précédente consiste en un travail autour de la reconnaissance des polygones
parmi les autres formes planes. Les élèves ont utilisé le vocabulaire (côté, sommet, angle)
associé à un polygone et ont été amenés à décrire un polygone par le nombre de ses côtés.
Quelle définition d'un polygone auriez-vous donnée aux élèves dans ce contexte ?
Question 2
- Le livre du maître prévoit de diviser le travail sur la découverte en deux phases.
Précisez l'objectif de chacune de ces deux phases.
Question 3
- Quelles sont les réponses correctes attendues par le maître à la consigne 1 ?
Question 4
- Quelle conclusion tireriez-vous avec les élèves à l'issue du travail sur les consignes
1 et 2 ?
Question 5
- Quelle est la figure qui est évoquée dans le travail proposé dans la consigne 4 ?
- Quelle relation entre certains côtés de la figure apparaît maintenant ?
Question 6
- En fin de phase 2, le maître veut dicter une courte conclusion sur une technique
permettant de reconnaître si dans une figure deux segments sont perpendiculaires. Proposez
cette conclusion.
Question 7
- Parmi les cinq exercices proposés à la page "Exercices et problèmes", faites un choix
justifié de celui, qui, selon vous, représente le mieux un réinvestissement des
éléments techniques apportés dans la deuxième phase ? Préciser pourquoi vous
n'avez pas retenu les quatre autres exercices.
Annexe A
Annexe B
Annexe C
Solution