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Extrait n°1 |
Extrait n°2 |
Objectifs |
A) Apprendre à reconnaître des situations relevant ou
non de la proportionnalité (les deux types de situations sont proposées).
B) Apprendre à résoudre des problèmes de proportionnalité (dans un contexte
de tarifs) en utilisant
tantôt le coefficient de proportionnalité (ici le tarif à l'unité),
tantôt les propriétés de linéarité
(l'élève peut choisir parmi l'une ou l'autre méthode).
C) Lier les supports (problèmes littéraux,
tableaux de proportionnalité, graphique) n'est pas obligatoire (l'élève peut choisir
parmi les différents supports celui qui lui convient le mieux pour résoudre
la situation). |
A) L'accent n'est pas mis sur la reconnaissance d'une situation de proportionnalité
(toutes les situations présentées sont de proportionnalité).
B) Apprendre à résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant
le coefficient de proportionnalité.
C) Voir la proportionnalité en rattachant plusieurs supports (problèmes littéraux,
tableaux de proportionnalité, graphique). |
Méthodes de résolution |
Utilisation
tantôt du coefficient de proportionnalité (ici le tarif à l'unité),
tantôt des propriétés de linéarité (l'élève choisit selon les nombres
proposés). |
Utilisation du coefficient de proportionnalité (dans des tableaux
de proportionnalité).
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Initiative laissée à l'élève |
L'élève a le choix de la procédure de résolution. |
Le travail de l'élève est fortement guidé (très peu d'initiative est laissée
à l'élève). Les tableaux de proportionnalité
apparaissent comme un deuxième problème et non pas comme un outil de résolution.
Le graphique n'apparaît pas non plus comme un outil de résolution.
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