- Solution
[Aix, Marseille, Corse, Montpellier, Nice, 1999]
On appelle amandin un quadrilatère
convexe dont deux angles opposés sont droits.
Dans l'animation suivante, les points B et D sont mobiles, mais
quelles que soient leurs positions, la figure ABCD est toujours un amandin
(à condition que les points B et D restent de part et d'autre de
la droite (AB)).
1. Voici cinq affirmations. Répondez par vrai
ou faux en justifiant votre réponse.
- a) Un rectangle est un amandin.
Oui, c'est vrai ! Un
rectangle est convexe. Un rectangle a également quatre angles
droits, donc au moins deux de ses angles opposés sont droits et
c'est un amandin.
- b) Tous les trapèzes rectangles sont des amandins.
Non, c'est faux ! Il
suffit de considérer un trapèze rectangle qui ne soit pas
un rectangle.
Le trapèze rectangle possède deux angles droits
consécutifs et non deux angles droits opposés.
Note : le trapèze rectangle peut même ne
pas être convexe.
- c) Certains amandins sont des losanges.
Oui, c'est vrai ! Le
carré est un rectangle et donc un amandin. Le
carré est également un losange.
- d) Un amandin dont les diagonales sont
perpendiculaires est un losange.
Non, c'est faux ! Soit ABC
un triangle rectangle (non isocèle !) en A. Soit D
le symétrique orthogonal de A par rapport à la
droite (BC). ABDC est un amandin qui n'est
pas un losange (BA ≠ AC) et qui a ses diagonales
perpendiculaires.
- e) Un amandin dont les diagonales sont
de même longueur est un rectangle.
Oui, c'est vrai ! Soit ABCD
un amandin avec les angles droits en A et en C.
Je déduis directement que le triangle ABD est rectangle
en A et donc A, B et D sont sur le
cercle
de diamètre [BD].
De même, le triangle CBD est rectangle en C et
donc C, B et D sont sur le cercle
de diamètre [BD].
Comme A et C sont sur le cercle de diamètre [BD]
et que AC = BD (par hypothèse), j'obtiens que O
(centre du cercle) appartient au segment [AC] (car A et
C sont dans le disque de rayon OA, et d'après
le cas d'égalité de
l'inégalité triangulaire), puis que [AC] est
également un diamètre.
Enfin, les diagonales du quadrilatère ABCD se coupent en
leur milieu O et sont de même longueur, ce qui implique
que ABCD est un rectangle.
2. On considère l'amandin ABCD
dont les angles droits sont en B et en D, tel que : - la
diagonale [AC] a une longueur de 6 cm ;
- la hauteur du triangle ABC issue de B mesure 2
cm ;
- le triangle ADC est isocèle.
a) Construire ABCD en justifiant les
tracés et les différentes étapes de la
construction.
Je commence par analyser la figure.
- 1°) ABCD un amandin avec
les angles droits en B et en D. Je déduis
directement que le triangle ABC est rectangle en B et
donc A, B et C sont sur le cercle
de diamètre [AC].
De même, le triangle ADC est rectangle en D et
donc A, D et C sont sur le cercle
de diamètre [AC].
Finalement, ABCD est inscriptible dans le cercle de
diamètre [AC].
- 2°) Dans un triangle isocèle, le
sommet principal est sur la médiatrice de la base principale, et
donc D est sur la médiatrice de [AB].
- 3°) L'ensemble des points situés
à une distance d d'une droite (δ) est
situé sur une parallèle (δ') à la droite (δ)
telle que si (Δ) est une perpendiculaire commune à (δ)
(qu'elle coupe en le point A) et (δ') (qu'elle coupe en
le point A')
tel que AA' = d.
Je peux maintenant passer à l'algorithme de
construction à la règle graduée et au compas.
- Je trace un segment [AC] qui mesure 6 cm.
- Je trace la médiatrice (d) du segment [AC] qui coupe
le segment [AC] en son milieu O (voir cours pour le tracé d'une
médiatrice).
- Je trace le cercle Γ de centre O, de rayon OA qui
coupe la droite (d) en deux points
distincts dont l'un que je baptise D.
- Sur la droite (d), je place le point I tel que
le segment [OI] mesure 2 cm et tel que D et I
soient de part et d'autre de O.
- Je trace la parallèle à la droite (AC) passant
par le point I (voir cours pour la construction d'une parallèle à une droite
passant par un point donné) et qui coupe le cercle Γ en deux points
dont un que je baptise B.
- Je trace le quadrilatère ABCD.
Dans l'animation ci-dessous, la flèche du bas à gauche permet de suivre les
étapes de la construction de la figure pas à pas (le tracé des divers cercles a été
supprimé pour ne pas surcharger la figure).
b) Déterminer l'aire de ABCD.
Je calcule l'aire en triangularisant le
quadrilatère
- Calcul de l'aire du triangle ADC. Aire(ADC) =
(AC x OD)/2 = (6 x
(6/2))/2 = 9 (en cm2).
- Calcul de l'aire du triangle ABC. On
appelle H le pied de la hauteur du triangle ABC issue
de B. Aire(ADC) = (AC x BH)/2 = (6 x 2)/2 = 6 (en cm2).
- Je déduis l'aire du quadrilatère ABCD
: Aire(ABCD) = Aire(ABC) + Aire(ADC)
= 6 + 9 = 15 (en cm2).
c) Déterminer AD au millimètre
près.
Je peux calculer l'aire du triangle ADC d'une
autre façon et conclure.
Le triangle ADC est isocèle rectangle
en D.
Je peux donc calculer son aire en utilisant AD = DC. Aire(ADC)
= (DA x DC)/2 = (DA2)/2 = 9 (en
cm2).
Puis, je déduis AD = √ (9 x 2) = 3 x
√ 2 (en cm).
Ceci me donne immédiatement AD = 42 mm
(au mm près).