Sujet de Créteil, Paris, Versailles, 1999.
    Réponses
    1. A quel niveau de classe peut-on présenter les activités des annexes 1 et 2 ?
    L'apprentissage des décimaux se situe au cycle 3, introduit usuellement en CM1. L'enseignement se dirige progressivement vers la maîtrise de l'ordre des décimaux. Il s'agit donc ici plus probablement de séances présentées en CM2.
    2. Expliquez comment les seules règles de comparaison sur les nombres entiers peuvent permettre à un élève de donner une réponse juste dans l'annexe 2.
    Pour cette séance, il suffit de traduire en centimètres les données en mètres. Une simple conversion des mesures permet ici d'obtenir des données entières qui peuvent être comparées aisément.
    3a. Dans les annexes 1 et 2, quelles sont les variables susceptibles d'avoir un effet sur les réussites et les procédures des élèves ?
    Annexe 1
    Annexe 2
    3b. Dans l'annexe 1, expliquez en quoi les choix de ces variables font que les règles de comparaison sur les nombres entiers évoquées dans la question précédente ne suffisent pas.
    Le nombre de chiffres après le virgule varie d'un nombre à l'autre (jusqu'à trois chiffres). L'élève ne peut alors facilement se ramener à la comparaison d'entiers et doit alors, pour ce faire, avoir recours à la mise au format (les coder tous avec trois chiffres après la virgule en complétant au besoin les écritures à virgule par des 0, à droite) des décimaux avant de les comparer.
    4. Laquelle de ces annexes vous paraît la mieux adaptée pour une situation de départ concernant la comparaison des nombres décimaux ? Justifiez votre réponse.
    L'annexe 1 présente un document qui est probablement plus adapté à l'introduction de la notion d'ordre dur les décimaux. En effet,
    5. Dans la mise en oeuvre de l'annexe 1, comment le maître peut-il aider les élèves dans leur recherche ?
    Dans la phase d'appropriation ... Relire l'énoncé en mettant l'accent sur les points importants (présence du segment gradué pour aider au rangement des décimaux, ...).
    Pour des élèves qui auraient du mal à "rentrer dans le sujet", ... Organiser chronologiquement les différentes tâches des élèves (d'abord convertir toutes les écritures en écritures à virgule, puis s'intéresser aux nombres dont la partie entière est 4, ...).
    Pour des élèves qui auraient bien compris le problème et qui montreraient quelques difficultés d'ordre mathématique ... Aider à la comparaison en proposant tantôt la technique de la mise au format, tantôt l'utilisation de l'ordre lexicographique, selon l'intention de l'élève.
    6a. Les annexes 3 et 4 présentent plusieurs méthodes pour comparer les nombres décimaux. Quelles critiques pouvez-vous en faire ?
    La méthode par recours à la mise au format est proposée par la deuxième méthode de l'annexe 3. Il ne s'agit pas d'une procédure experte, mais d'une procédure qui permet de faire des liens entre la comparaison sur les décimaux et celle sur les entiers. Pour comparer deux décimaux donnés par leurs écritures à virgule, il s'agit de les mettre tous deux au même format (i.e. avec le même nombre de chiffres après la virgule en complétant au besoin les écritures à virgule par des 0, à droite), puis de les comparer en omettant la virgule et en les considérant donc comme des entiers.
    Critique de la méthode : cette méthode qui n'est pas experte peut être lourde de manière générale (par exemple pour comparer 4,781 et 5,98, il n'est pas utile d'utiliser la mise au format puisque la comparaison des parties entières suffit à conclure).
    La méthode utilisant l'ordre lexicographique est mise en lumière dans la première méthode de l'annexe 3 et dans l'annexe 4. Il s'agit d'une procédure experte. Pour comparer deux décimaux donnés par leurs écritures à virgule, il s'agit tout d'abord de comparer les parties entières, puis
    Critique sur la première méthode de l'annexe 3 : l'explication de la notion d'ordre lexicographique est correctement détaillée (bien qu'il reste la question de traiter le rien comme un 0 pour comparer, par exemple, 7,25 et 7,2 et où l'on est amené à comparer un 5 et un 0 qui n'est pas écrit).
    Critique sur l'annexe 4 : l'explication de la notion d'ordre lexicographique ne semble pas très claire (Quel est le sens du Ou dans la partie J'observe ? Il semble que ce soit le Ou d'une disjonction de cas, ce qui n'est pas son sens habituel. La partie Je retiens est présente pour expliquer la partie J'observe, mais certaines phrases n'ont pas de conclusion : on sait ce qu'on va comparer, mais on ne sait pas pour quoi faire).
    6b. Quelle règle proposeriez-vous à vos élèves ?
    En tenant compte des critiques émises dans la question précédente, je proposerais ...
    Pour comparer des nombres décimaux écrits avec la virgule ...
    Pour le choix des nombres, je prendrais deux exemples : 12,345 et 12,4 puis 1,234 et 1,23.
    7. On considère l'exercice suivant :
    Trouvez un nombre compris entre
    8,4 et 8,7
    10,1 et 10,2
    25 et 25,1
    7 et 7,01
    7a. Quelle propriété de l'ensemble des nombres décimaux ce type d'exercice permet-il de travailler ?
    Il s'agit de la propriété d'intercalation des décimaux : entre deux nombres décimaux, il existe toujours un (et même une infinité) autre nombre décimal. Cette propriété n'est évidemment plus valable si l'on remplace nombre décimal par nombre entier.
    7b. Expliquez pourquoi le choix des valeurs numériques est important dans ce type d'exercice.
    Le choix des valeurs influe sur la difficulté de la tâche. Voici les différentes actions implicitement utilisées pour résoudre un tel exercice. Avec
    On peut alors constater un accroissement de la difficulté au cours de la séance au regard du nombre de procédures à mettre en oeuvre.