Sujet de Grenoble, Lyon, 1999.
    Un enseignant de CM1 se propose d'utiliser les supports fournis dans l'annexe pour les deux activités suivantes :
    Activité 1. "Jeu du portrait" à partir des figures données en annexe.
    Les élèves disposent d'une fiche dans laquelle sont reproduites ces figures (sans les questions a et b). L'enseignant annonce aux élèves qu'il a choisi une des figures et qu'ils doivent la retrouver en lui posant des questions. Au début, les questions sont libres (sauf celles qui mentionnent la position des figures sur la feuille ou la lettre qui les désignent). Ensuite, les questions mentionnant les noms des figures sont interdites (par exemple, la question "Est-ce un rectangle ?" est maintenant interdite).
    Activité 2. Exercice écrit : répondre aux questions a et b figurant dans l'annexe.
    1. Analyse de l'activité 1.
    1.1 Quelles compétences générales et quelles compétences relatives aux quadrilatères peuvent être mises en oeuvre dans ce "jeu du portrait" ?
    1.2 Analyser le choix des caractéristiques des figures de l'annexe en référence aux objectifs que peut viser l'enseignant à travers l'exploitation du "jeu du portrait".
    1.3.a Après avoir fait jouer au "jeu du portrait", l'enseignant demande à chaque élève de choisir l'une des figures et de fournir un message écrit comportant des renseignements qui permettront aux autres élèves de retrouver la figure choisie. Il impose comme contrainte de ne pas citer le nom de la figure. Indiquer en quoi cette activité de production de messages met en jeu des compétences différentes de celles en oeuvre dans le "jeu du portrait".
    1.3.b Un élève choisit la figure B. Proposer trois messages corrects différents que cet élève est susceptible de rédiger pour permettre aux autres élèves de retrouver la figure.
    2. Analyse de l'activité 2.
    2.1 Répondre aux questions posées dans l'exercice proposé aux élèves.
    2.2 Indiquer, en le justifiant, l'ensemble des instruments géométriques que vous donneriez aux élèves pour qu'ils puissent répondre aux questions posées.
    2.3 Indiquer quels types de difficultés les élèves peuvent rencontrer pour répondre aux questions posées.

    3. Dans le but d'évaluer les acquis des élèves, l'enseignant propose une fiche comportant huit figures de l'annexe, en demandant aux élèves de reconnaître les carrés et les rectangles. Cette fiche comporte quatre intrus (ni carrés, ni rectangles). Indiquer les huit figures que vous proposeriez en précisant les critères qui ont guidé votre choix.

Annexe

Extrait de Math en Flèche - CM1 - Collection Diagonale - Nathan.


Solution