Denis Vekemans
Maître de conférences au Centre IUFM
de Gravelines
Correction.
Volet disciplinaire.
Première partie.
Exercice 1 : Sujet composé à
partir du concours d'entrée à l'IUFM [Lille, 2004].
Soient a et b et q des entiers naturels (b
est tel que b ≥ 2) liés par la relation a=b x q.
- VRAI. (0,25 si correct ; -0,5 si erroné)
- FAUX. (0,25 si correct ; -0,5 si erroné)
- VRAI : a + 1 = b x q + 1. (0,25
si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX : le quotient est encore q. (0,25 si correct ; -0,25
si erroné)
- FAUX : un reste est toujours positif. (0,5 si correct ; -0,5 si
erroné)
- VRAI : b - 1 = (q - 1) x b + (b - 1).
(0,5 si correct ; -0,5 si erroné)
Exercice 2 : Sujet composé à
partir de celui du CRPE [Aix Marseille, Corse, Montpellier, Nice, 1999].
Dans une ville, lors d'une élection, trois listes sont en
présence : A, B et C.
Les résultats en nombre de voix et pourcentage des
exprimés figurent dans le tableau ci-dessous dont trois cases
ont été effacées.
Reconstituer les cases manquantes.
|
Voix
obtenues |
Pourcentages |
LISTE A |
3000 |
18,75% |
LISTE B |
6000 |
37,50% |
LISTE C |
7000 |
43,75% |
- FAUX. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX. (0,5 si correct ; -0,5 si erroné)
- VRAI. (0,5 si correct ; -0,5 si erroné)
- VRAI. (0,5 si correct ; -0,5 si erroné)
- VRAI. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
Exercice 3
Soit ABCD un carré. Soit ABCDS une pyramide
régulière (à base carrée). Chacune des
faces de cette pyramide a une aire de 900 cm2. Soit H
le pied de la hauteur de la pyramide ABCDS issue de S.
- VRAI. (0,25 si correct ; -0,5 si erroné)
- FAUX : l'aire d'un carré de côté c
est c2. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX : il est isocèle, mais pas rectangle. (0,25 si
correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : l'aire d'un triangle de base b et de hauteur h
est (b x h)/2. (0,25 si correct ; -0,25
si erroné)
- FAUX. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : le volume d'une pyramide étant donné par (B
x h)/3 où B est l'aire de
la base et h la hauteur ; de ce fait, comme h < 60
cm, le volume V vérifie V < (60 x
900)/3 cm3 = 18 l. (0,25 si correct ; -0,25 si
erroné)
Exercice 4 : Sujet composé à
partir de celui du CRPE [Nice, 1998].
Remplacer les a, b, c, d, e et f
pour que les écritures fractionnaires désignent
Un entier naturel |
Un décimal non
entier |
Un rationnel non
décimal |
a/30000 |
b/30000 |
c/30000 |
30000/d |
30000/e |
30000/f |
- VRAI : ce sont les seules valeurs qui conviennent. (0,25 si
correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX : la valeur b = 0 fournit la valeur 0 qui
est entier. (0,5 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : le 3 en facteur au dénominateur ne pourra
alors pas se simplifier avec le numérateur ; ainsi,
l'écriture du dénominateur en produit de facteurs
premiers, même après simplification, présentera
toujours un nombre différent de 2 ou de 5 (le 3).
(0,5 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : ce sont les seules valeurs qui conviennent. (0,25 si
correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : 30000/(3 x 2n+5 x 5m+4) = 1/(2n+1 x 5m) est un nombre décimal qui
n'est pas entier. (0,5 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX : f = 60000 fournit la valeur 1/2 qui est
décimal. (0,5 si correct ; -0,25 si erroné)
Deuxième partie : analyse
de production d'élèves. Sujet composé à
partir de celui du CRPE [Toulouse, 2000].
Les compétences mathématiques nécessaires pour
résoudre cet exercice sont ...
- FAUX : la figure est une donnée. (0 si correct ; -0,25 si
erroné)
- FAUX : la figure est une donnée. (0 si correct ; -0,25 si
erroné)
- VRAI : l'énoncé ne fait pas le lien entre le texte
et la figure. (0,25 si correct ; 0 si erroné)
- FAUX : c'est n'importe quoi. (0,25 si correct ; -0,5 si
erroné)
- VRAI. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : il s'agit bien d'un raisonnement déductif (0 si
correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : pour déduire AD = AE. (0,25 si correct ;
-0,5 si erroné)
- FAUX : ceci n'a rien à voir avec l'énoncé.
(0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX : ceci n'a rien à voir avec l'énoncé.
(0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : pour déduire AB = DC. (0,25 si correct ;
-0,5 si erroné)
- VRAI : pour déduire AB = AE + EB. (0,25 si correct
; -0,5 si erroné)
- FAUX : il ne faut utiliser que des données. (0,25 si
correct ; -0,25 si erroné)
Adrien trouve EB = 1,8 cm.
- VRAI : c'est une hypothèse fort plausible. (0,25 si
correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
Gaëlle trouve EB = 4 cm.
- FAUX. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX : il n'y a aucun calcul dans AD = BC = EB. (0,25 si
correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX : il semble sur le dessin que AD = BC = EB, mais
rien dans le texte ne permet de conclure cela. (0,25 si correct ; -0,25
si erroné)
Lise trouve EB = 3 cm.
- FAUX. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : 7 - 4 = 3. (0,25 si correct ; -0,25 si
erroné)
- VRAI : elle raisonne réellement sans se laisser leurrer
par la figure. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
Victor trouve EB = 3,5 cm.
- FAUX. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI : 7/2 = 3,5 (mentalement). (0,25 si correct ; -0,25
si erroné)
- FAUX : si la figure suggère que E est milieu du
segment [AB], rien dans le texte ne permet de conclure cela.
(0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
Volet didactique. Sujet
composé à partir de celui du CRPE [Limoges, 1999].
En fin de CM1, un maître conçoit, pour sa classe de 22
élèves, un dispositif expérimental lui permettant
de travailler sur les ombres. Pour cela, il dispose d'une lampe, d'un
support sur lequel il fixera des formes carrées
découpées dans un carton et d'un écran sur lequel
seront projetées les ombres des formes carrées.
On supposera que : - le dispositif est opérationnel et permet
d'obtenir des
ombres aux contours nets, sur lesquels il est possible d'effectuer des
mesures de longueur précises au mm près ;
- les élèves ont déjà travaillé
sur les ombres d'un point de vue géométrique. Ils savent,
en particulier qu'il existe des positions relatives de la lampe, du
carton carré et de l'écran pour lesquelles l'ombre du
carré est un carré ;
- les distances, d'une part entre le lampe et le carton, d'autre
part entre le carton et l'écran, sont maintenues constantes tout
au long de la séance ;
- dans cette classe, les élèves recourent librement
à la calculatrice.
Première partie
La lampe est éteinte. Le maître dispose sur le support un
carré de 9 cm de côté. Cette mesure est
écrite au tableau. Il dit : "Lorsque j'allumerai l'ampoule vous
verrez apparaître sur l'écran l'ombre de ce carré.
Cette ombre sera de la forme carrée. Ecrivez sur vos cahiers la
longueur que mesurera le côté de l'ombre".
Il interroge les élèves sur leurs prévisions. Les
élèves ont fait des estimations qui varient de 12
cm à 43 cm. Toutes les prévisions sont
notées au tableau. Le maître invite un élève
à effectuer l'expérimentation : allumage de l'ampoule,
mesure du côté de l'ombre. Cet élève trouve 24
cm.
Le maître demande : "Qui a fait la meilleure prévision ?
Rangez vos prévisions de la moins bonne à la meilleure".
1.1. Pourquoi aucun élève n'a répondu au
maître qu'il était impossible de prévoir la mesure
du côté de l'ombre ?
- VRAI. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI / FAUX : les élèves doivent probablement
savoir que l'ombre sera un "agrandissement" du carré
cartonné, mais ils ne donnent probablement pas au mot
"agrandissement" son sens mathématique.
- FAUX. Ce n'est pas parce qu'ils connaissent la matériel
qu'ils savent à quelle notion mathématique est
rattachée l'expérience. Il n'est pas dit que ce
matériel ait déjà été utilisé
dans une situation de proportionnalité, et (voir question 4.4)
... (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
1.2. Quelle est la notion mathématique dont le maître a le
projet de se servir comme modèle mathématique permettant
de prévoir les dimensions des ombres en fonction des dimensions
des carrés en carton ?
- FAUX (au niveau de la justification). (0,125 si correct ; -0,125
si erroné)
- VRAI. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. L'homothétie est hors du programme des Ecoles.
(0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. Le théorème de Thalès est hors du
programme des Ecoles. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
1.3. En admettant que 24 cm soit la mesure du côté
de l'ombre, comment procéder mathématiquement pour ranger
les estimations des élèves de la moins bonne à la
meilleure ?
- FAUX. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
Deuxième partie
La lampe est éteinte. Le maître remplace sur le support,
le carré de 9 cm de côté par un
carré de 6 cm de côté. Cette nouvelle
mesure est écrite au tableau. Le maître demande : "Et
maintenant, quelle est la mesure du côté de l'ombre ? ".
Toujours sans allumer la lampe, le maître demande rapidement
quelques anticipations, sans leurs justifications.
2.1. Certains élèves proposent 21 cm ; d'autres, 15
cm. Analyser ces deux réponses.
- VRAI. En tout cas, c'est fort possible. (0,125 si correct ;
-0,125 si erroné)
- VRAI. En tout cas, c'est fort possible. (0,125 si correct ;
-0,125 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. En tout cas, c'est fort possible. (0,125 si correct ;
-0,125 si erroné)
- VRAI. En tout cas, c'est fort possible. (0,125 si correct ;
-0,125 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
2.2. Le maître refuse que les élèves discutent des
raisons qui ont motivé leurs anticipations. Pourquoi ?
- VRAI. Sinon, la suite de la séance n'a plus aucun
intérêt. (0,25 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. Même si la phrase est vraie, elle ne justifie en rien
le choix du maître. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. Même si la phrase est vraie, elle ne justifie en rien
le choix du maître. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
2.3. Les élèves pouvaient-ils, à ce moment de la
séance, deviner juste ?
- FAUX. Certainement pas car sinon la suite de la séance n'a
plus aucun objet. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. Ce n'est pas avec une seule valeur que l'on va pouvoir
déduire si deux grandeurs sont proportionnelles ou non. (0,125
si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
Le maître fait effectuer par un élève la
vérification expérimentale. La lampe est allumée,
l'ombre mesurée. L'élève expérimentateur
trouve 16 cm.
Un seul élève avait proposé 16 cm. Le
maître lui demande comment il a procédé. Il
répond : "J'ai deviné. C'est le hasard si je suis
tombé juste. On peut y arriver en devinant".
2.4. Quel problème rencontrent alors les élèves ?
- VRAI. Et c'est dommage pour la suite de la séance
où le maître veut amener un raisonnement déductif.
(0,25 si correct ; 0 si erroné)
- VRAI. Et c'est dommage pour la suite de la séance
où le maître veut amener un
raisonnement déductif. (0,25 si correct ; 0 si erroné)
2.5. Quelle décision peut alors prendre le maître ?
- FAUX. Certainement pas. Que resterait-il alors du reste de la
séance ? (0,25 si correct ; -0,5 si erroné)
- FAUX. Le but est tout de même toujours d'amener les enfants
à raisonner. (0,25 si correct ; 0 si erroné)
- VRAI / FAUX. C'est une possibilité, mais cela modifie la
situation a-didactique.
Troisième partie
La lampe est de nouveau éteinte. Le maître remplace sur le
support, le carré de 6 cm de côté par un
carré de 18 cm de côté. Cette nouvelle
mesure est écrite au tableau. Le maître demande : "Et
maintenant, quelle est la mesure du côté de l'ombre ? ".
Certains élèves (la majorité) calculent ; d'autres
pensent qu'on peut trouver en devinant. Une douzaine
d'élèves, tous des calculateurs, propose un même
résultat : 48 cm.
3.1. Sur quelles propriétés de la notion
mathématique mise en jeu, pouvaient s'appuyer les
élèves pour justifier la réponse 48 cm ?
- VRAI. C'est une technique qui est ici fort simple et efficace.
(0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI. C'est une technique qui est ici fort simple et efficace.
(0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- VRAI / FAUX. C'est possible, mais ce n'est pas évident de
manipuler des fractions.
- VRAI / FAUX. C'est possible, mais ce n'est pas évident de
manipuler des fractions.
- VRAI. C'est assez facile à utiliser ici. (0,25 si correct
; 0 si erroné)
- FAUX. La place des homothéties n'est pas à l'Ecole.
(0 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX. La place du théorème de Thalès n'est
pas dans les Ecoles. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
Le maître fait effectuer par un élève la
vérification expérimentale. La lampe est allumée,
l'ombre mesurée. L'élève expérimentateur
trouve 47,9 cm. Parmi les élèves qui avaient
trouvé 48 cm, certains contestent la mesure tandis que
d'autres s'accommodent de la différence de 1 mm. Aucun de
ceux qui voulaient trouver le résultat en devinant n'est parvenu
à donner une bonne anticipation.
3.2. Comment expliquer la différence entre la mesure
effectuée par l'élève et la prévision de 48
cm par certains élèves ?
- VRAI. (0,25 si correct ; -0,25 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
3.3. Quelle difficulté pose au maître l'écart entre
le prévu et le mesuré ?
- FAUX. La mission du maître est de faire tout de même
prendre conscience aux élèves de l'imprécision des
mesures et de ne pas passer cet aspect sous silence : "à peu
près égal" n'est pas synonyme de "égal". (0,125 si
correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. Ceci nuit à la clarté de la suite où
le calcul devra apparaître comme un bon moyen de
prédiction. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
A ce point de la séance, un élève dit au
maître : "Au début, le carré de 9 cm donne
une ombre de 24 cm. Je me suis dit que l'ombre d'un
carré de 1 cm serait neuf fois moins grande. J'ai pris
ma calculatrice et j'ai divisé 24 par 9. J'ai
trouvé 2,6666666. J'ai multiplié par 18
et j'ai trouvé 47,999999".
3.4. Analyser l'intervention de cet élève.
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. Il s'agit clairement d'un retour à l'unité.
(0,25 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. Non seulement son raisonnement est correct, mais encore,
son calcul est bien posé à la calculatrice. (0,125 si
correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. Non seulement son raisonnement est correct, mais encore,
son calcul est bien posé à la calculatrice. (0,125 si
correct ; -0,125 si erroné)
3.5. Indiquer deux problèmes que rencontre le maître
à la suite de l'intervention de cet élève.
- VRAI. Et ceci fait naître un conflit cognitif chez les
élèves. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. La procédure est correcte. (0 si correct ; -0,125 si
erroné)
- FAUX. L'élève ne doit être confronté
au problème des valeurs approchées de la calculatrice
qu'à partir du collège. (0 si correct ; -0,125 si
erroné)
- VRAI. Ce problème qui n'est pas souhaité ici, n'est
pas non plus à sa place à l'Ecole. (0,125 si correct ;
-0,125 si erroné)
Un élève qui utilisait sa calculatrice remarque : "Sur ma
calculatrice, 24 divisé par 9, cela fait 2,6666667".
Un autre élève dit : "Sur ma calculatrice, j'ai
tapé à la suite 24 : 9 x 18 = et j'ai trouvé 48".
3.6. Expliquer brièvement les résultats différents
donnés par les calculatrices.
- VRAI. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
3.7. Le maître demande alors à tous les
élèves de ranger leurs calculatrices. Analyser cette
décision.
- FAUX. Le maître est bien conscient qu'il est difficile de
manipuler les fractions. (0,125 si correct ; 0 si erroné)
- VRAI. Les calculs se font facilement mentalement ou posés.
(0,125 si correct ; 0 si erroné)
- FAUX. Certainement pas. Un mesurage ne remplacera jamais un
calcul justifié. (0 si correct ; -0,25 si erroné)
Quatrième partie
La lampe est de nouveau éteinte. Le maître remplace sur le
support, le carré de 18 cm de côté par un
carré de 15 cm de côté. Cette nouvelle
mesure est écrite au tableau. Le maître demande : "Et
maintenant, quelle est la mesure du côté de l'ombre ? ".
Les élèves débattent de leurs méthodes.
4.1. Caractériser une telle méthode sur le plan
didactique.
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. Conditions essentielles : l'élève doit
pouvoir envisager une réponse possible au problème ; ses
connaissances sont en général insuffisantes pour
résoudre immédiatement le problème ; la
situation-problème doit permettre à l'élève
de savoir si une réponse trouvée est valable ou non ; la
compétence visée doit être l'outil le plus
adapté pour résoudre le problème. (0,125 si
correct ; 0 si erroné)
- FAUX. (0 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. Le dispositif est posé par le maître. (0 si
correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. (0,125 si correct ; 0 si erroné)
Au tableau figurent toutes les mesures obtenues au cours des quatre
expérimentations successives.
4.2. Le maître conduit l'inventaire des procédures
proposées par les élèves. Pourquoi ?
- VRAI. Il semble qu'il soit maintenant temps de laisser les
élèves s'exprimer sur leurs procédures propres. (0
si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. Quatre valeurs permettent plus facilement de conclure
qu'une situation relève ou non de proportionnalité. Pour
s'en assurer, il faudrait une infinité d'expériences ...
(0,125 si correct ; 0 si erroné)
- FAUX. Ceci n'a rien à voir avec la question. (0,125 si
correct ; 0 si erroné)
4.3. Donner deux cadres possibles de traitement de la notion
étudiée.
- FAUX. L'aire d'un carré et la mesure de son
côté ne sont pas en situation de proportionnalité.
(0,125 si correct ; 0 si erroné)
- VRAI. C'est une situation exemplaire de proportionnalité.
(0,125 si correct ; 0 si erroné)
4.4. Si le maître avait, en maintenant constante la distance
entre la lampe et le carton et en conservant toujours la même
forme carrée cartonnée, aurait-il aussi obtenu un tableau
de proportionnalité entre la distance carton-écran d
et la longueur C du côté de l'ombre carrée
correspondante ? Justifier votre réponse.
- FAUX. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- VRAI. Soit x la distance entre la lampe et le carton et c
la mesure du côté du carré cartonné, le
théorème de Thalès donne alors : (d+x)/x = C/c
ou C = (c x d)/x + c. Non
linéaire car le bon sens laisse facilement imaginer que c
est non nul. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)
- FAUX. (0,125 si correct ; -0,125 si erroné)