- Sujet zéro 4 - correction -
Exercice
Ceci donne, en langage codé :
- - (1) © !!! A ;
- - (1) © !!! B ;
- - (2) ©A, B ;
NB : il est inutile de le nommer [AB].
- - (9) ©[AB] !!! O ;
- - (10) ©[AB] !!! (d) ;
- - (2) ©A, O ;
NB : il est inutile de le nommer [OA].
- - (4) ©O, [OA] !!! Φ ;
- - (6) ©(d), Φ !!! C ;
NB : il suffit de nommer C l'un des deux points d'intersection entre cette droite
et ce cercle (l'autre n'est pas nommé).
- - (2) ©A, C ;
NB : il est inutile de le nommer [AC].
- - (2) ©C, B ;
NB : il est inutile de le nommer [BC].
- - ??? (d) ;
- - ??? Φ ;
NB : il n'est pas utile de cacher [OA] qui est déjà caché par [AB].
- - (16) ©O, A, B, C ;
NB : il est inutile de nommer cet arc de cercle.
Questions complémentaires
D'après le sujet de Rouen (2), 2001.
1) Les élèves doivent avoir des connaissances
a. Sur le triangle rectangle : connaître le vocabulaire (savoir que " rectangle "
signifie " qui possède un angle droit "), savoir tracer un angle droit (savoir utiliser
pertinemment l'équerre) ;
b. Sur le triangle qui a deux côtés de même longueur : connaître le vocabulaire (savoir ce
que signifie " de même longueur) et savoir utiliser du matériel pour reporter des mesures
(un compas ou une règle graduée) ;
c. Sur le demi-cercle : vocabulaire (savoir ce qu'est un demi-cercle), savoir tracer un
demi-cercle (savoir utiliser pertinemment le compas) ;
d. Sur la position relative des deux figures : comprendre l'expression " demi-cercle sur
le grand côté du triangle " et pouvoir déduire que le centre de ce demi-cercle doit être
situé sur ce grand côté.
2) " Le centre du cercle est au milieu du grand côté du triangle ".
3) La consigne laisse planer le doute sur la position relative du triangle et du demi-cercle :
sont-il de part et d'autre du grand côté du triangle ou non ?
- Les productions B et D peuvent correspondre aux attentes du maître.
- Par contre, la production A est erronée : le triangle n'est par rectangle.
- Et, la production C est également erronée : un rectangle prend place du triangle
rectangle attendu.