Séance 4
D. Vekemans
Maître de Conférences à l'IUFM de Gravelines (59)
Organisation proposée :
1. Partie n°2.
2. Finale R+T vs R.
- Technique de la barrière.
- Le danger du pat.
- Mat par le mat du couloir.
Solution
3. Finale R+p vs R dans le cas du pion en sixième rangée.
- Règle de l'opposition. Les blancs jouent et les noirs annulent.
Solution Remarque : si le trait était aux noirs,
les blancs gagneraient ; dans cette position, les noirs doivent garder l'opposition des Rois.
- Cas particulier de la colonne-Tour. Les blancs jouent et les noirs annulent.
Solution Remarque : avec un pion Tour,
même si le trait est aux noirs, les blancs ne peuvent gagner.
4. L'enfilade royale.
- Indirecte par un Fou.
Les blancs jouent et gagnent.
Solution
- Directe par un Fou.
Les blancs jouent et annulent.
Solution
- Indirecte par une Tour.
Les blancs jouent et gagnent.
Solution
- Directe par une Tour.
Les blancs jouent et gagnent.
Solution
- Il est également possible de réaliser une enfilade avec une Dame.
5. Le mat de Lolli.Mat en 4.
Solution
Compléments de réponses.
Jeu collectif :
- 7. Jeu thématique sans limitation de temps, en faisant tourner les joueurs,
si possible.
- La partie du jour s'apparente (par interversion de coups : 10.c4 au lieu de 2.c4) à la variante
classique de la défense ouest-indienne qui est caractérisée
par les coups : 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 b6 4.e3.
- Faire jouer des parties à partir de cette position !
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