Séance 4
D. Vekemans
Maître de Conférences à l'IUFM de Gravelines (59)

Organisation proposée :
    1. Partie n°2.

    2. Finale R+T vs R.

    Technique de la barrière.
    Le danger du pat.
    Mat par le mat du couloir.

    Solution

    3. Finale R+p vs R dans le cas du pion en sixième rangée.

    Règle de l'opposition.

    Les blancs jouent et les noirs annulent.

    Solution
    Remarque : si le trait était aux noirs, les blancs gagneraient ; dans cette position, les noirs doivent garder l'opposition des Rois.

    Cas particulier de la colonne-Tour.

    Les blancs jouent et les noirs annulent.

    Solution
    Remarque : avec un pion Tour, même si le trait est aux noirs, les blancs ne peuvent gagner.
    4. L'enfilade royale.

    Indirecte par un Fou.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Directe par un Fou.

    Les blancs jouent et annulent.

    Solution
    Indirecte par une Tour.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Directe par une Tour.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Il est également possible de réaliser une enfilade avec une Dame.
    5. Le mat de Lolli.

    Mat en 4.

    Solution
    Initiation à l'analyse rétrograde.
    6. Questionnaire individuel ou en groupe.

    Acquis et règle d'Or

      Acquis : le déplacement des pièces (le mot déplacement incluant les captures et les mouvements -i.e. sans capture-), les roques, la prise " en passant ", la promotion, l'échec au Roi (l'échec), l'échec et mat (le mat), le pat, l'échec perpétuel (la perpétuelle), l'échec à la découverte, l'échec double.

      Définition : Deux cases sont dites connexes si elles sont distinctes, si leurs lettres nominatives sont consécutives ou égales et si leurs chiffres nominatifs sont consécutifs ou égaux (par exemple, (a3 et b4), (e4 et e5) , (f7 et g7) sont connexes).

      Définition : Les pions initialement en a2 et en a7, en b2 et en b7, en c2 et en c7, en d2 et en d7, en e2 et en e7, en f2 et en f7, en g2 ou en g7 et en h2 et en h7 sont dits en vis-à-vis.

      Définition : On dit d'une position qu'elle est légale si on peut l'atteindre en jouant depuis la position initiale.

      Définition : On dit d'une partie qu'elle est justificative par rapport à une position donnée, si elle permet d'atteindre cette position en jouant depuis la position initiale.

      Définition : tout déplacement horizontal (sur une même rangée) ou vertical (sur une même colonne) est dit droit.

      Définition : tout déplacement sur une diagonale (les diagonales non réduites à une case sont : a7-b8 ; a6-b7-c8 ; a5-b4-c7-d8 ; a4-b5-c6-d7-e8 ; a3-b4-c5-d6-e7-f8 ; a2-b3-c4-d5-e6-f7-g8 ; a1-b2-c3-d4-e5-f6-g7-h8 ; b1-c2-d3-e4-f5-g6-h7 ; c1-d2-e3-f4-g5-h6 ; d1-e2-f3-g4-h5 ; e1-f2-g3-h4 ; f1-g2-h3 ; g1-h2 ; a2-b1 ; a3-b2-c1 ; a4-b3-c2-d1 ; a5-b4-c3-d2-e1 ; a6-b5-c4-d3-e2-f1 ; a7-b6-c5-d4-e3-f2-g1 ; a8-b7-c6-d5-e4-f3-g2-h1 ; b8-c7-d6-e5-f4-g3-h2 ; c8-d7-e6-f5-g4-h3 ; d8-e7-f6-g5-h4 ; e8-f7-g6-h5 ; f8-g7-h6 ; g8-h7 ; les grandes diagonales sont les deux diagonales constituées du plus grand nombre de cases) est dit diagonal.

      Définition : Lors d'un échec à la découverte la pièce se déplaçant lors de cette mise en échec est appelée "la pièce découvrant", la pièce (ou les pièces) qui donne (ou qui donnent) échec sans bouger est appelée (ou sont appelées) "la pièce découverte (ou les pièces découvertes)"). On parle de simple échec à la découverte si seule la pièce découverte donne échec. On parle de double échec à la découverte si la pièce découvrant et la pièce découverte donnent échec simultanément. On parle de double découverte si deux pièces sont découvertes simultanément. Convention : Lorsque un roque est exécuté, la Tour se déplaçant n'est jamais considérée comme une pièce découverte.

      Définition : Une ligne d'échec est un terme utilise pour une Dame, une Tour ou un Fou qui désigne la ligne (la diagonale, la rangée ou la colonne) contenant la pièce qui donne l'échec et le Roi sous l'échec. Lorsqu'un échec simple à la découverte est donné, la ligne contenant la pièce découverte et le Roi sous l'échec est dite seconde ligne d'échec même s'il n'y a pas de première ligne d'échec. Lorsqu'un échec double à la découverte est administré par une Dame, une Tour ou un Fou
      1. la ligne contenant la pièce découvrant et le Roi sous l'échec est dite première ligne d'échec ;
      2. la ligne contenant la pièce découverte et le Roi sous l'échec est dite seconde ligne d'échec.
      Lorsqu'une double découverte est donnée, chacune des lignes contenant une pièce découverte et le Roi sous l'échec est dite seconde ligne d'échec même s'il n'y a pas de première ligne d'échec.

      Définition : Une cage pour X depuis l'instant T1 jusqu'à l'instant T2 est un ensemble de pièces fixes (depuis l'instant T1 jusqu'à l'instant T2) séparant l'échiquier en trois régions :
      1. l'ensemble des cases où se situent les pièces formant la cage ;
      2. l'ensemble des cases que X peut atteindre (l'intérieur de la cage) ;
      3. l'ensemble des cases que X ne peut pas atteindre (l'extérieur de la cage).
      Conventions : lorsque l'instant T1 est le début de la partie, cet instant n'est pas spécifié ; lorsque l'instant T2 est la position donnée par le diagramme problème, cet instant n'est pas spécifié.

      Quelques conventions de langage à propos des mouvements spéciaux (roques, prises "en passant", promotions) …

      Quelle est la pièce qui se déplace lorsque
      1. un roque est exécuté ? Lors d'un petit roque, le Roi et la Tour "h" se déplacent simultanément ; lors d'un grand roque, le Roi et la Tour "a" se déplacent simultanément ;
      2. une prise " en passant " est exécutée ? Le pion qui capture "en passant" se déplace ;
      3. une promotion est exécutée ? Le pion qui se promeut et la pièce promue sont toutes deux considérées comme se déplaçant.
      Quelle est la pièce qui administre un échec lorsque
      1. un roque est exécuté ? Lors d'un petit roque, seule la Tour "h" peut donner échec ; lors d'un grand roque, seule la Tour "a" peut donner échec ;
      2. une prise "en passant" est exécutée ? Le pion qui capture "en passant" peut donner échec, mais une pièce découverte (voire deux pièces découvertes dans le cas de la double découverte) peut aussi donner échec ;
      3. une promotion est exécutée ? La pièce promue peut donner échec (pas le pion qui effectue la promotion), mais une pièce découverte peut aussi donner échec.

      Règle d'Or : Il est strictement interdit de se placer sous échec ou encore de rester sous échec (sauf en cas de mat).

      Corollaire C0.1 : Les deux Rois ne peuvent jamais être sur des cases connexes.

      Exercices d'applications directes :
    o

    Le trait est aux noirs. A leur dernier coup, les blancs ont capturé la Dame. Quel est le dernier coup des blancs ?
    Ra7xDa8 Rb7xDa8
    Rb8xDa8 Il y a plusieurs solutions
    o

    Le trait est aux blancs. Parmi les coups proposés, quels sont ceux qui peuvent être le dernier coup des noirs ?
    Rh8-g8 ; Rh8xTg8 ;
    o-o ; Ta8-f8 ;
    Ta8xTf8 ; Rf7-g8 ;
    Rg7-g8 ; Rh7xTg8.


Compléments de réponses.

    Jeu collectif :
    7. Jeu thématique sans limitation de temps, en faisant tourner les joueurs, si possible.

    La partie du jour s'apparente (par interversion de coups : 10.c4 au lieu de 2.c4) à la variante classique de la défense ouest-indienne qui est caractérisée par les coups : 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 b6 4.e3.
    Faire jouer des parties à partir de cette position !

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