Séance 6
D. Vekemans
Maître de Conférences à l'IUFM de Gravelines (59)
Cross-Echecs
    Mini-tournoi de Cross-Echecs
    Prévoir cette séance en plein air ou dans un gymnase.
    Faire des poules de quatre joueurs (A, B, C et D du plus fort au plus faible), en groupant si possible par niveaux. A joue contre C et D contre B (le premier nommé a les blancs). Les vainqueurs jouent ensemble (en cas de match nul, celui qui avait les noirs a été déclaré vainqueur) et les perdants aussi. Chacun dispute deux parties.
Pourquoi ne pas prévoir des lots pour chaque vainqueur de poule ?
    Le cross-échecs se déroule de la manière suivante :
    L'échiquier est posé sur une table et la pendule sur une autre. Ces deux tables sont séparées de 12 mètres (prévoir un espace protégé et impénétrable entre ces deux tables afin qu'il n'y ait pas de blessés). Chacun des deux joueurs a 12 minutes à la pendule (une pause de 10 minutes est prévue entre les deux parties).
    Les règles sont celles du blitz ! La position de départ est la position usuelle. De plus, au départ, les noirs se situent sur la table de la pendule et les blancs sur la table de l'échiquier. Dès que les noirs appuyent sur la pendule, ils peuvent courir, mais les blancs peuvent jouer et courir également.
    Tricheries usuelles :
    Faire tomber les pièces (c'est fréquent car la course est souvent difficile à maîtriser). Il faut faire remettre les pièces sur le temps de celui qui les a faites tomber.
    Ne pas courir jusqu'à la pendule. Dans ce cas, il est normal que l'adversaire attende ... Il n'est pas nécessaire de pénaliser.
    Pour les finales réputées nulles (R+T vs R+T ou R+D vs R+D, ...) mais tant que le mat est encore possible, on laisse la partie se terminer à la course ... (c'est du Cross-Echecs). Pour les finales nulles (R+2C vs R, ..., nulles par répétition, ...) la nulle est de mise.

Retour à l'index