Séance 7
D. Vekemans
Maître de Conférences à l'IUFM de Gravelines (59)

Organisation proposée :
    1. Partie n°4.

    2. Finale R+2F vs R.

    Technique de l'acculement progressif vers la "bande", puis vers le "coin".
    Le danger du pat.

    Solution
    Remarque : on ne traîtera pas de la finale R+F+C vs R, qui est certes intéressante, mais qui demeure très difficile.
    3. Finale R+p vs R+p dans le cas des pions bloqués.

    Règle dite du trébuchet. Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Complément. Les blancs jouent et les noirs annulent.

    Solution
    4. L'échec à la découverte.

    Découverte d'un Fou.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Découverte d'une Tour.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Découverte d'une Dame.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution

    5. Le mat de Greco.

    Mat en 3.

    Solution
    Initiation à l'analyse rétrograde.
    6. Questionnaire individuel ou en groupe.

    Les échecs (suite)

      Théorème T1.8 : Voici un tableau récapitulatif de tous les échecs à la découverte possibles.
      Pièce découverte ==> Dame Tour Fou
      Roi découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée, une colonne ou une diagonale. Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
      Tour découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale (1a). Impossible !! (1b). Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
      Fou découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne (2a). Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Impossible !! (2b)
      Cavalier découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée, une colonne ou une diagonale. Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
      Pion découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée, une colonne ou une diagonale. Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
      Une Dame ne peut découvrir aucun échec (3).
      Il est impossible de découvrir un Cavalier (4) ou un pion (5).
      Exceptions concernant les points (1a), (1b), (2a), (2b) et (3) : lors d'une promotion, ces propriétés sont fausses.

      "1.bxa8=D" contredit (3) car la Dame promue découvre l'échec d'une Dame
      "1.bxa8=T" contredit (1a) car la Tour promue découvre un échec sur une rangée.
      De même, "1.bxa8=T" contredit (1b) si on remplace la Dame h7 du diagramme par une Tour.
      "1.axb8=T" contredit (1a) car la Tour promue découvre un échec sur une colonne.
      De même, "1.axb8=T" contredit (1b) si on remplace la Dame a6 du diagramme par une Tour.
      "1.b8=F" contredit (2a) car le Fou promu découvre un échec sur une diagonale.
      De même, "1.b8=F" contredit (2b) si on remplace la Dame a8 du diagramme par un Fou.

        Théorème T1.9 : Un double échec ne peut être obtenu que par un échec double à la découverte ou par une double découverte (0). Voici un tableau récapitulatif de tous les échecs doubles possibles.
        Pièce découverte ==> Dame Tour Fou
        Tour découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale (1a). Impossible !! (1b). Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
        Fou découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne (2a). Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Impossible !! (2b)
        Cavalier découvrant Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée, une colonne ou une diagonale. Possible ! Seconde ligne d'échec : une rangée ou une colonne. Possible ! Seconde ligne d'échec : une diagonale.
        Pion découvrant
        Si la seconde ligne d'échec est une rangée, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour, en Fou ou en Cavalier (illustration) (3a).
        Si la seconde ligne d'échec est une colonne, alors
        a) soit le pion capture (illustration) ;
        b) soit le pion capture "en passant" (illustration) ;
        c) soit le pion se promeut en Dame, en Tour (illustration) ou en Cavalier (illustration) (mais pas en Fou).
        (4a)
        Si la seconde ligne d'échec est une diagonale, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour ou en Cavalier (mais pas en Fou) (illustration) (5a).
        S'il y a deux secondes lignes d'échec, ce sont une diagonale et une colonne. De plus, le pion doit capturer "en passant" (double découverte) (illustration) (6a).
        Si la seconde ligne d'échec est une rangée, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour, en Fou ou en Cavalier (illustration) (3b).
        Si la seconde ligne d'échec est une colonne, alors
        a) soit le pion capture (illustration) ;
        b) soit le pion capture "en passant" (illustration) ;
        c) soit le pion se promeut en Dame, en Tour (illustration) ou en Cavalier (illustration) (mais pas en Fou).
        (4b)
        S'il y a deux secondes lignes d'échec, ce sont une diagonale et une colonne. De plus, le pion doit capturer "en passant" (double découverte) (illustration) (6b).
        Si la seconde ligne d'échec est une diagonale, alors le pion doit être promu en Dame, en Tour ou en Cavalier (mais pas en Fou) (illustration) (5b).
        S'il y a deux secondes lignes d'échec, ce sont une diagonale et une colonne. De plus, le pion doit capturer "en passant" (double découverte) (illustration) (6c).
        Exceptions concernant les points (1a) et (1b) : lors d'une promotion, ces propriétés sont fausses .

      "1.bxa8=T" contredit (1a) car la Tour promue découvre un échec sur une rangée.
      De même, "1.bxa8=T" contredit (1b) si on remplace la Dame h7 du diagramme par une Tour.
      "1.axb8=T" contredit (1a) car la Tour promue découvre un échec sur une colonne.
      De même, "1.axb8=T" contredit (1b) si on remplace la Dame a6 du diagramme par une Tour.

      o Exercice d'application directe :

      Concernant les questions suivantes, on tiendra compte, s'il y a lieu, des exceptions notifiées ci-haut.

      1. Une Tour peut-elle découvrir l'échec d'une Tour ?
      Oui. Non.

      2. Un Fou peut-il découvrir l'échec d'un Fou ?
      Oui. Non.

      3. Une pièce peut-elle découvrir l'échec d'un Cavalier ?
      Oui. Non.

      4. Une Dame peut-elle découvrir un échec ?
      Oui. Non.

      5. Est-il possible de découvrir simultanément deux échecs ?
      Oui. Non.

      6. Le roque est-il un coup qui permette de donner un échec double ?
      Oui. Non.
      Solution

        Corollaire C1.10 : Lorsqu'un Roi R est en échec double par les pièces X et Y et que la pièce X et le Roi R sont sur des cases connexes, alors, forcément :
        1. le Roi R et la pièce Y ne sont pas sur des cases connexes ;
        2. le coup qui a mis échec au Roi R est un déplacement de la pièce X découvrant la pièce Y.


      Jeu collectif :
      7. Jeu thématique sans limitation de temps, en faisant tourner les joueurs, si possible.

      La partie du jour est issue du début Larsen qui est caractérisé par le coup : 1.b3.
      Faire jouer des parties à partir de cette position !

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