Sujet de Rennes, 1998.
En annexe A, B et C, vous trouverez des documents proposés à l'analyse.
Les annexes A et B sont extraites du livre de l'élève "Le Nouvel Objectif Calcul",
deuxième année du cycle 3 des éditions Hatier et l'annexe C est un extrait du document
correspondant dans le livre du maître. La double page du livre de l'élève
représente une séquence d'apprentissage portant sur la construction de polyèdres.
Question 1
- a) Dans cette séquence, citez les différents procédés utilisés pour présenter les
polyèdres aux élèves.
- b) Quels autres procédés auraient pu être utilisés ?
- c) Expliquez la signification du schéma présent dans l'exercice 1.
Question 2
- a) Présentez les intentions pédagogiques de cette séquence.
- b) Indiquez les liens entre ces intentions et les Instructions Officielles.
Question 3
- Situez cette séquence dans le cadre d'une progression, en précisant les éléments
indispensables de la séquence précédente.
Question 4 (se rapporte à la partie "Découverte" de l'annexe A)
- a) Indiquez les patrons incomplets, les faces manquantes et le nom des solides
correspondant.
- b) Imaginez quelles pourraient être les difficultés d'un enseignant qui voudrait suivre
pas à pas la démarche du livre du maître, les élèves ayant sous les yeux leur manuel.
Question 5
- Dans l'exercice 4, quelles sont les variables didactiques de la situation ?
Question 6
- Prévoyez des difficultés possibles pour les élèves. Pour chacune d'elles
quelle(s) aide(s) pouvez-vous proposer pour tenter d'y remédier ?
Annexe A
Annexe B
Annexe C
Solution