Sujet de Rennes, 1998.
    En annexe A, B et C, vous trouverez des documents proposés à l'analyse. Les annexes A et B sont extraites du livre de l'élève "Le Nouvel Objectif Calcul", deuxième année du cycle 3 des éditions Hatier et l'annexe C est un extrait du document correspondant dans le livre du maître. La double page du livre de l'élève représente une séquence d'apprentissage portant sur la construction de polyèdres.
    Question 1
    a) Dans cette séquence, citez les différents procédés utilisés pour présenter les polyèdres aux élèves.
    b) Quels autres procédés auraient pu être utilisés ?
    c) Expliquez la signification du schéma présent dans l'exercice 1.
    Question 2
    a) Présentez les intentions pédagogiques de cette séquence.
    b) Indiquez les liens entre ces intentions et les Instructions Officielles.
    Question 3
    Situez cette séquence dans le cadre d'une progression, en précisant les éléments indispensables de la séquence précédente.
    Question 4 (se rapporte à la partie "Découverte" de l'annexe A)
    a) Indiquez les patrons incomplets, les faces manquantes et le nom des solides correspondant.
    b) Imaginez quelles pourraient être les difficultés d'un enseignant qui voudrait suivre pas à pas la démarche du livre du maître, les élèves ayant sous les yeux leur manuel.
    Question 5
    Dans l'exercice 4, quelles sont les variables didactiques de la situation ?
    Question 6
    Prévoyez des difficultés possibles pour les élèves. Pour chacune d'elles quelle(s) aide(s) pouvez-vous proposer pour tenter d'y remédier ?

Annexe A



Annexe B



Annexe C



Solution