Sujet d'Aix, Marseille, Montpellier, Nice, 1999.
    Vous trouverez en annexes 1 et 2, les extraits de deux manuels de CM1 concernant la proportionnalité.
    Etude de l'extrait n°1 : (annexe 1).
    1) Quelles sont les compétences mathématiques nécessaires pour répondre aux questions des exercices 1 et 2 ?
    2) Paragraphe "J'ai appris".
    Dans ce paragraphe, l'auteur propose une définition de proportionnalité et une méthode de résolution.
    Sur quelles propriétés mathématiques de la proportionnalité s'appuient-elles ?
    3) Exercices 3 et 4.
    Pour chaque situation proposée, par quelle(s) procédure(s) un élève peut-il répondre à la question posée ?
    En quoi le choix des nombres induit-il cette (ces) procédure(s) ?
    Etude de l'extrait n°2 : (annexe 2).
    4) Exercices 1 et 2 de "Je découvre" et "Je m'entraîne".
    Par rapport à la notion en jeu et les problèmes proposés, quels sont les avantages et les inconvénients des tableaux donnés ou à construire ?
    5) En tenant compte de tous les éléments qui servent à la présentation de l'exercice 3 ...
    Montrer que l'on peut obtenir des graphiques différents. Est-ce, d'après vous, l'intention de l'auteur ?
    Etude comparative des deux extraits.
    6) Comparer ces deux extraits de manuels en ce qui concerne les objectifs poursuivis par les auteurs, les méthodes de résolutions proposées, l'initiative laissée à l'élève.

Annexe 1

Extrait n°1 : "J'APPRENDS LES MATHS", Rémi Brissiaud, Manuel de CM1 chez Retz.


Annexe 2

Extrait n°2 : "MATHS", Nouvelle Collection Thévenet, Manuel de CM1 chez Bordas.




Solution