Sujet d'Aix, Marseille,
Montpellier, Nice, 1999.
Vous trouverez en annexes 1 et 2, les extraits de deux manuels de CM1
concernant la proportionnalité.
Etude de l'extrait n°1 : (annexe 1).
1) Quelles sont les compétences mathématiques nécessaires pour répondre aux
questions des exercices 1 et 2 ?
2) Paragraphe "J'ai appris". - Dans ce paragraphe, l'auteur propose une
définition de proportionnalité et une méthode de résolution.
- Sur quelles propriétés
mathématiques de la proportionnalité s'appuient-elles ?
3) Exercices 3 et 4. - Pour chaque situation proposée, par quelle(s) procédure(s)
un élève peut-il répondre à la question posée ?
- En quoi le choix des nombres induit-il
cette (ces) procédure(s) ?
Etude de l'extrait n°2 : (annexe 2).
4) Exercices 1 et 2 de "Je découvre" et "Je m'entraîne". - Par rapport à la notion
en jeu et les problèmes proposés, quels sont les avantages et les inconvénients
des tableaux donnés ou à construire ?
5) En tenant compte de tous les éléments qui servent à la présentation de
l'exercice 3 ... - Montrer que l'on peut obtenir des graphiques différents. Est-ce, d'après
vous, l'intention de l'auteur ?
Etude comparative des deux extraits.
6) Comparer ces deux extraits de manuels en ce qui concerne les objectifs
poursuivis par les auteurs, les méthodes de résolutions proposées, l'initiative laissée
à l'élève.
Annexe 1
Extrait n°1 : "J'APPRENDS LES MATHS",
Rémi Brissiaud, Manuel de CM1 chez Retz.
Annexe 2
Extrait n°2 : "MATHS",
Nouvelle Collection Thévenet, Manuel de CM1 chez Bordas.
Solution