3. Jeu de pions sans limitation de temps, en faisant tourner les joueurs, si possible.
Les règles de ce jeu sont simples :
la position initiale : les pions blancs en deuxième rangée, les noirs en septième rangée,
le Roi blanc en e1, le noir en e8 (la position initiale habituelle privée des Dames, Tours,
Fous, Cavaliers, ...) ;
chacun joue deux coups d'affilée à tour de rôle (sauf au premier coup où les blancs ne jouent
qu'un coup) ;
le premier des deux coups ne peut être une mise en échec (sauf si c'est forcé,
et dans ce cas, le joueur concerné ne joue qu'un coup) ;
le gagnant est celui qui mate (ce cas est rare) ou le premier à mener un pion en huitième rangée
(pour les blancs) ou en première rangée (pour les noirs).
L'intérêt de ce jeu est de préparer le joueur à la phase finale d'une partie afin que celui-ci
prenne conscience
de l'importance du Roi comme pièce d'attaque ;
que le Roi est mieux placé devant les pions que derrière les pions.
Ce jeu permet aussi de mettre sur un pied d'égalité relative les joueurs débutants
et les joueurs expérimentés.