Séance 3
D. Vekemans
Maître de Conférences à l'IUFM de Gravelines (59)

Organisation proposée :
    1. Partie n°1.

    Après avoir rappelé la valeur relative des pièces (D=10 (ou 9), T=5, F=3, C=3, p=1), on peut commencer à analyser la partie.
    2. Finale R+D vs R.

    Technique de la barrière.
    Le danger du pat.
    Mat par le baiser de la mort ou par le mat du couloir.
    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution

    3. Finale R+p vs R dans le cas simple d'application de la règle du carré.

    Règle du carré. Les blancs jouent et les noirs annulent.

    Solution
    .
    Cas particulier de la règle du carré étendu. Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    .
    4. La fourchette royale.

    Par un pion.

    Les blancs jouent et annulent.

    Solution
    Par une Dame.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Par une Tour.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Par un Fou.

    Les blancs jouent et annulent.

    Solution
    Par un Cavalier.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    5. Le mat du couloir et le baiser de la mort.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    .
    Des mathématiques.
    6. Questionnaire individuel ou en groupe.

    Le nombre de parties d'échecs est-il fini ou infini ?

    o Si on montre que le nombre de parties d'échecs est majoré par un nombre déterminé à l'avance, montre-t-on que le nombre de parties d'échecs est fini ?
    Oui Non
    o Si on considère une case quelconque de l'échiquier, alors, elle peut être vide ou contenir une pièce (Roi, Dame, Tour, Fou, Cavalier ou pion). Une case peut donc être garnie de Nmax façons différentes (tout au plus).
    Nmax=2 ; Nmax=6 ;
    Nmax=7 ; Nmax=13.
    o On peut donc majorer le nombre de positions d'échecs Pmax par
    64 Nmax. 64Nmax.
    Nmax64. C64Nmax.
    o Il est interdit de répéter trois fois la même position dynamique. On admettra alors que cela induit qu'on ne peut répéter treize fois la même position. On peut alors majorer le nombre de parties d'échecs par
    13 Pmax+1 13 Pmax+1
    Pmax13+1 CPmax13+1


Solution détaillée du questionnaire


    Jeu collectif :
    7. Jeu thématique sans limitation de temps, en faisant tourner les joueurs, si possible.

    La partie du jour est issue de la défense des deux Cavaliers dans la partie italienne qui est caractérisée par les coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6
    Faire jouer des parties à partir de cette position !

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