Séance 3
D. Vekemans
Maître de Conférences à l'IUFM de Gravelines (59)
Organisation proposée :
1. Partie n°1.
Après avoir rappelé la valeur relative des pièces
(D=10 (ou 9), T=5, F=3, C=3, p=1), on peut commencer à analyser la partie.
2. Finale R+D vs R.
- Technique de la barrière.
- Le danger du pat.
- Mat par le baiser de la mort ou par le mat du couloir.
- Les blancs jouent et gagnent.
Solution
3. Finale R+p vs R dans le cas simple d'application de la règle du carré.
- Règle du carré. Les blancs jouent et les noirs annulent.
Solution.
- Cas particulier de la règle du carré étendu. Les blancs jouent et gagnent.
Solution.
4. La fourchette royale.
- Par un pion. Les blancs jouent et annulent.
Solution
- Par une Dame. Les blancs jouent et gagnent.
Solution
- Par une Tour. Les blancs jouent et gagnent.
Solution
- Par un Fou. Les blancs jouent et annulent.
Solution
- Par un Cavalier. Les blancs jouent et gagnent.
Solution
5. Le mat du couloir et le baiser de la mort.
Les blancs jouent et gagnent.
Solution.
Solution détaillée du questionnaire
Jeu collectif :
- 7. Jeu thématique sans limitation de temps, en faisant tourner les joueurs,
si possible.
- La partie du jour est issue de la défense des deux Cavaliers dans la partie italienne
qui est caractérisée par les coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6
- Faire jouer des parties à partir de cette position !
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