Séance 5
D. Vekemans
Maître de Conférences à l'IUFM de Gravelines (59)

Organisation proposée :
    1. Partie n°3.

    2. Finale (R)+D+F vs R ; finale (R)+D+C vs R ; finale (R)+2T vs R. Le R entre parenthèses (i.e. (R)) détermine que le Roi est sur l'échiquier, mais qu'on lui interdit de participer (i.e. tout doit se passer comme si le Roi était en dehors de l'échiquier).

    Technique de la tenue du Roi adverse à position de Cavalier (avec D+F ou D+C).

    Solution

    Solution

    Technique de la double barrière (avec 2T).

    Solution

    Le danger du pat.
    3. Finale R+p vs R dans le cas du pion peu avancé et soutenu.

    Règle de l'opposition avec le Roi devant le pion en cinquième rangée. Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Remarque : si le trait était aux noirs, les blancs gagneraient aussi. Solution
    Règle de l'opposition avec le Roi devant le pion en cinquième rangée. Les blancs jouent et les noirs annulent.

    Solution
    Remarque : par contre, si le trait était aux noirs, les blancs gagneraient. Solution
    4. Le clouage.

    Strict par un Fou.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Relatif par un Fou.

    Les blancs jouent et gagnent.

    Solution
    Strict par une Tour.

    Les blancs jouent et annulent.

    Solution
    Relatif par une Tour.

    Les blancs jouent et annulent.

    Solution

    Remarque : Il est également possible de réaliser un clouage (relatif -i.e. sur la Dame- ou strict -i.e. sur le Roi-) avec une Dame.
    5. Le mat à l'étouffée.

    Mat en 5.

    Solution
    Initiation à l'analyse rétrograde.
    6. Questionnaire individuel ou en groupe.

    Les échecs

      Corollaire C1.1 : Les deux Rois ne peuvent jamais être tous deux sous échec.
    o Exercice d'application directe :

    Il faut rajouter une Tour en a6. Une Tour blanche ou une Tour noire ?
    Une Tour blanche. Une Tour noire.
    Solution

      Corollaire C1.2 : Lorsque le Roi blanc est sous échec, le trait est aux blancs ; lorsque le Roi noir est sous échec, le trait est aux noirs.
    o Exercice d'application directe :

    Le trait est aux blancs. A leur dernier coup, les noirs ont capturé un pion. Quel est le dernier coup des noirs ?
    Le dernier coup est réalisé par le pion. Le dernier coup est "Ra8-a7".
    Le dernier coup est "Rb7xa7". Le dernier coup est "Ra8xa7".
    Solution

      Propriété P1.3 : Les seules manières de parer un échec au Roi R donné par une pièce X sont :
      1. de déplacer le Roi R sur une case où celui-ci n'est pas en échec ;
      2. de capturer la pièce X ;
      3. d'interposer une pièce entre le Roi R et la pièce X sur la ligne d'échec contenant ce Roi R et cette pièce X (uniquement lorsque la pièce X est un Fou, une Tour ou une Dame).
      Remarques : dans le cas d'un échec double, 2. et 3. sont à exclure ; si la pièce X et le Roi R sont sur des cases connexes, 3. est à exclure.

      Propriété P1.4 : Lorsqu'un Roi R est en échec par une pièce X et que X et R sont sur des cases connexes, alors, forcément, la pièce X s'est déplacée pour donner l'échec au Roi R.
    o Exercice d'application directe :

    Le dernier coup joué est-il une capture ?
    Oui Non
    Solution

      Théorème T1.5 : Lorsque le Roi R est mis en échec par une pièce X (la pièce X étant un Fou, une Tour ou une Dame) se déplaçant depuis la ligne d'échec commune au Roi R et à la pièce X, alors
      1. la pièce X capture une pièce ;
      2. la pièce X ne provient pas d'une case située entre la pièce X et le Roi R sur la ligne d'échec.
      Exceptions :
      1. Lors d'un roque, le théorème est faux ;
      2. Lors d'une promotion en Tour ou en Dame, lorsque la ligne d'échec est une colonne, le théorème est faux ;
      3. Lors d'une promotion en Fou ou en Dame lorsque la ligne d'échec est une diagonale, le théorème est faux.
    o Exercice d'application directe :

    Montrer que : soit le dernier coup des noirs est une capture, soit le dernier coup des blancs est une capture.
    Si le dernier coup des noirs n'est pas une capture et si le dernier coup des blancs est une capture, c'est le Roi blanc qui la réalise. Si le dernier coup des noirs n'est pas une capture et si le dernier coup des blancs est une capture, c'est la Tour blanche qui la réalise. Si le dernier coup des noirs n'est pas une capture et si le dernier coup des blancs est une capture, c'est le pion blanc qui la réalise.
    Si le dernier coup des noirs est une capture et si le dernier coup des blancs n'est pas une capture, c'est le Fou noir qui la réalise. Si le dernier coup des noirs est une capture et si le dernier coup des blancs n'est pas une capture, c'est le Cavalier noir qui la réalise. Si le dernier coup des noirs est une capture et si le dernier coup des blancs n'est pas une capture, c'est le Roi noir qui la réalise.
    Solution

      Théorème T1.6 : Soit X, une pièce (la pièce X étant un Fou, une Tour ou une Dame) qui se déplace pour donner échec au Roi R. Si une pièce Y (Y étant un Fou, une Tour ou une Dame) située sur la ligne d'échec contenant le Roi R et la pièce X est telle qu'elle donne aussi échec lorsque l'on retire la pièce X de l'échiquier, alors
      1. la pièce X ne provient pas d'une case située entre la pièce X et le Roi R sur la ligne d'échec ;
      2. la pièce X est située entre le Roi R et la pièce Y sur la ligne d'échec ;
      3. le déplacement de la pièce X est une capture.
    o Exercice d'application directe :

    Montrer que : soit le dernier coup des noirs est une capture, soit le dernier coup des blancs est une capture.
    Si le dernier coup des noirs n'est pas une capture et si le dernier coup des blancs est une capture, c'est le Roi qui la réalise. Si le dernier coup des noirs n'est pas une capture et si le dernier coup des blancs est une capture, c'est la Tour en f4 sur le diagramme qui la réalise. Si le dernier coup des noirs n'est pas une capture et si le dernier coup des blancs est une capture, c'est la Tour en h4 sur le diagramme qui la réalise.
    Si le dernier coup des noirs est une capture et si le dernier coup des blancs n'est pas une capture, c'est le Fou qui la réalise. Si le dernier coup des noirs est une capture et si le dernier coup des blancs n'est pas une capture, c'est la Dame qui la réalise. Si le dernier coup des noirs est une capture et si le dernier coup des blancs n'est pas une capture, c'est le Roi qui la réalise.
    Solution

      Propriété P1.7 : Lorsqu'un Roi R est en échec par une pièce X et que la pièce X ne s'est pas déplacée, alors forcément, l'échec par la pièce X est un échec découvert.


    Jeu collectif :
    7. Jeu thématique sans limitation de temps, en faisant tourner les joueurs, si possible.

    La partie du jour est issue de la variante 3. ...a6 4.Fa4 de la partie espagnole qui est caractérisée par les coups : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fa4.
    Faire jouer des parties à partir de cette position !

Retour à l'index