Denis Vekemans
    Maître de conférences au Centre IUFM de Gravelines
La géométrie

    La géométrie plane

    Polygones

    Généralités
    En deux définitions.
    Un polygone convexe est une intersection finie de demi-plans (une figure géométrique du plan délimitée par des segments est un polygone). On définit ici un polygone convexe par son intérieur (il existe des définitions basées sur la frontière -i.e. le bord-).
    On se limite dans la suite au cas des polygones bornés (i.e. qui peuvent être contenus dans un disque).
    Un polygone est une réunion finie de polygones convexes.
    On se limite dans la suite au cas des polygones connexes (i.e. d'un seul tenant).
    Un polygone possède un nombre fini de sommets et d'arêtes.
    Les polygones peuvent être convexes, concaves ou encore, croisés.
    On dit qu'il sont convexes si chacun des segments joignant deux sommets est intérieur au polygone.


    On dit qu'ils sont concaves dans le cas contraire.


    Un cas particulier des polygones concaves est celui des polygones croisés où au moins deux côtés non consécutifs, considérés comme segments, se coupent.


    Théorème
    La somme des angles d'un polygone non croisé à n (n > 2) côtés vaut (n-2) x 180 degrés.

    Polygones réguliers
    Définition : un polygone est dit régulier s'il est convexe, inscriptible dans un cercle et si tous ses côtés, considérés comme segments, ont même longueur.
    Voici pour exemple les polygones réguliers à 3, 4, 5, 6 et 7 côtés.
    Théorème
    Un polygone régulier a tous ses angles égaux en mesure.

    Triangles
    Un triangle est un polygone à trois côtés.
    Exercice corrigé

    1. Représenter de façon ensembliste les triangles scalènes, isocèles et équilatéraux. Ces patates classifient les triangles par les longueurs des côtés.

    2. Représenter de façon ensembliste les triangles acutangles, obtusangles, rectangles, isocèles et équilatéraux. Ces patates classifient les triangles par les angles.

    Droites particulières d'un triangle (dans un triangle ABC) ...
    1. La hauteur issue de A est la droite passant par A qui est perpendiculaire à la droite (BC).
    Le pied de la hauteur issue de A est le point de concours de la hauteur issue de A et de la droite (BC).
    Par extension, le mot hauteur désigne aussi la distance entre A et le pied relatif à sa hauteur.
    Dans l'animation ci-dessous, en déplaçant le point A, on peut voir comment se déplace la hauteur du triangle ABC issue de A.


    2. La médiane issue de A est le segment dont les extrémités sont A et le milieu du segment [BC].
    La médiane est également, par abus de langage, la droite passant par A et par le milieu du segment [BC].
    Par extension, le mot médiane désigne aussi la distance entre A et le milieu du segment [BC].
    Dans l'animation ci-dessous, en déplaçant le point A, on peut voir comment se déplace la médiane du triangle ABC issue de A.


    3. La médiatrice du segment [BC] est déjà définie. C'est l'une des trois médiatrices du triangle ABC.
    Dans l'animation ci-dessous, en déplaçant le point A, on peut voir que la médiatrice du triangle ABC relative au segment [BC] ne dépend pas de A.


    4. La bissectrice de l'angle est déjà définie. C'est la bissectrice issue de A.
    Le pied de la bissectrice issue de A est le point de concours de la bissectrice issue de A et de la droite (BC).
    Par extension, le mot bissectrice désigne aussi la distance entre A et le pied relatif à sa bissectrice.
    Dans l'animation ci-dessous, en déplaçant le point A, on peut voir comment se déplace la bissectrice du triangle ABC issue de A.


    Théorème : points de concours d'un triangle
    Les hauteurs, médianes, médiatrices et bissectrices d'un triangle sont concourrantes. On appelle respectivement les points de concours l'orthocentre, le centre de gravité, le centre du cercle circonscrit et le centre du cercle inscrit du triangle.
    Dans les animations ci-dessous, les points A, B et C sont mobiles (leur position influe sur celle des points particuliers : l'orthocentre, le centre de gravité, le centre du cercle circonscrit et le centre du cercle inscrit du triangle).





    Théorème : centre du cercle circonscrit
    Le centre du cercle circonscrit est, comme son nom l'indique, le centre du cercle circonscrit au triangle. Il est équidistant des trois sommets de ce triangle.
    Théorème : centre de gravité
    Le centre de gravité du triangle coupe une médiane en deux parties disjointes (au centre de gravité près) dont celle contenant le sommet a une longueur double de l'autre.
    Théorème : utilisation de différents points de concours du triangle
    1. De l'orthocentre ...
    1. Si une droite passe par un sommet d'un triangle et passe par le point d'intersection de deux des hauteurs de ce triangle, alors c'est une hauteur de ce triangle.
    2. Si une droite est perpendiculaire à un des côtés d'un triangle et passe par le point d'intersection de deux des hauteurs de ce triangle, alors c'est une hauteur de ce triangle.
    2. Du centre de gravité...
    1. Si une droite passe par un sommet d'un triangle et passe par le point d'intersection de deux des médianes de ce triangle, alors c'est une médiane de ce triangle.
    2. Si une droite passe par le milieu d'un des côtés d'un triangle et passe par le point d'intersection de deux des médianes de ce triangle, alors c'est une médiane de ce triangle.
    3. Du centre du cercle circonscrit ...
    1. Si une droite est perpendiculaire à un des côtés d'un triangle et passe par le point d'intersection de deux des médiatrices de ce triangle, alors c'est une médiatrice de ce triangle.
    2. Si une droite passe par le milieu d'un des côtés d'un triangle et passe par le point d'intersection de deux des médiatrices de ce triangle, alors c'est une médiatrice de ce triangle.
    4. Du centre du cercle inscrit ...
    Si une droite passe par un sommet d'un triangle et passe par le point d'intersection de deux des bissectrices de ce triangle, alors c'est une bissectrice de ce triangle.
    Théorème : propriétés du triangle rectangle
    1. Si un triangle ABC est rectangle en A, alors la médiane issue de A mesure la moitié de l'hypoténuse [BC]. Réciproquement, si dans un triangle ABC, la médiane issue de A mesure la moitié du segment [BC], alors ce triangle est rectangle en A et le côté [BC] en est l'hypoténuse.
    2. Si un triangle ABC est rectangle en A, alors l'hypoténuse [BC] est diamètre du cercle circonscrit. Réciproquement, si un triangle ABC a un côté [BC] qui est diamètre de son cercle circonscrit, alors ce triangle est rectangle en A et le diamètre [BC] en est l'hypoténuse.
    3. Soit un triangle ABC rectangle en A et H le pied de la hauteur issue de A, alors AH2 = BH x HC. Réciproquement, soit ABC un triangle et H le pied de la hauteur issue de A tel que AH2 = BH x HC et que H appartienne au segment [BC], alors ce triangle est rectangle en A.
    Théorème : propriétés du triangle équilatéral
    1. Dans un triangle équilatéral, les trois angles sont égaux en mesure (60°). Réciproquement, si dans un triangle, les trois angles sont égaux en mesure (60°), alors ce triangle est équilatéral.
    2. Dans un triangle équilatéral, les côtés sont de même longueur. Réciproquement, si dans un triangle, les trois côtés sont de même longueur, alors ce triangle est équilatéral.
    3. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie orthogonale et un centre de rotation de 120° et de 240°. Réciproquement, si un triangle possède deux axes de symétrie orthogonale, il est équilatéral.
    4. Dans un triangle équilatéral, les hauteurs, médianes, médiatrices et bissectrices (issues d'un même sommet) sont confondues. Eléments pour une réciproque :
    dans un triangle, une médiatrice / médiane est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiatrice / hauteur est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiatrice / bissectrice est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiane / hauteur est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiane / bissectrice est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une hauteur / bissectrice est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle.
    Théorème : propriétés du triangle isocèle
    1. Dans un triangle isocèle, les deux angles à la base sont égaux en mesure. Réciproquement, si dans un triangle, deux angles sont égaux en mesure, alors ce triangle est isocèle.
    2. Dans un triangle isocèle, deux côtés sont de même longueur. Réciproquement, si dans un triangle, deux côtés sont de même longueur, alors ce triangle est isocèle.
    3. Un triangle isocèle possède un axe de symétrie orthogonale. Réciproquement, si un triangle possède un axe de symétrie orthogonale, il est isocèle.
    4. Dans un triangle isocèle, quatre droites particulières (la hauteur issue du sommet principal, la médiane issue du sommet principal, la médiatrice de la base principale et la bissectrice issue du sommet principal) sont confondues. Eléments pour une réciproque :
    dans un triangle, une médiatrice / médiane est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiatrice / hauteur est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiatrice / bissectrice est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiane / hauteur est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une médiane / bissectrice est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle ;
    dans un triangle, une hauteur / bissectrice est un axe de symétrie orthogonale de ce triangle.
    Théorème : l'inégalité triangulaire
    Soient trois points A, B et C. On a AB + AC ≥ BC. Lorsque AB + AC = BC, on a A qui appartient au segment [BC].
    Résumés des précédents théorèmes sous une forme probablement plus facilement mémorisable.

    Exercice [Guadeloupe, Guyane, 2000]
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Quadrilatères
    Un quadrilatère est un polygone à quatre côtés.
    Celui-ci peut être convexe ou non, et puis, être croisé ou non.
    Exercice corrigé
    Représenter de façon ensembliste les quadrilatères usuels (carrés, rectangles, losanges, parallélogrammes, trapèzes, trapèzes isocèles, trapèzes rectangles, ..., quelconques). Ces patates classifient les quadrilatères usuels.
    Voici la représentation terminée...
    Quelques quadrilatères particuliers ...
    Le parallélogramme, le losange, le rectangle et le carré
    Théorème : caractérisations du parallélogramme
    1.a) Un parallélogramme est un quadrilatère ayant ses côtés opposés parallèles.
    1.b) Réciproquement, un quadrilatère ayant ses côtés opposés parallèles est un parallélogramme (définition du parallélogramme).
    2.a) Un quadrilatère convexe ayant ses côtés opposés de même longueur est un parallélogramme.
    2.b) Réciproquement, un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont de même longueur.
    3.a) Un quadrilatère convexe ayant deux côtés opposés parallèles de même longueur est un parallélogramme.
    3.b) Réciproquement, un parallélogramme est un quadrilatère ayant deux côtés opposés parallèles de même longueur.
    4.a) Un quadrilatère ayant ses diagonales qui se coupent en leur milieu est un parallélogramme.
    4.b) Réciproquement, un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.
    5.a) Un quadrilatère convexe ayant ses angles opposés égaux en mesure est un parallélogramme.
    5.b) Réciproquement, un parallélogramme est un quadrilatère ayant ses angles opposés égaux en mesure.
    Théorème : caractérisations du losange
    1.a) Un losange est un quadrilatère ayant quatre côtés de même longueur.
    1.b) Réciproquement, un quadrilatère convexe ayant quatre côtés de même longueur est un losange (définition du losange).
    2.a) Un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur est un losange.
    2.b) Réciproquement, un losange est un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur.
    3.a) Un parallélogramme ayant ses diagonales perpendiculaires est un losange.
    3.b) Réciproquement, un losange est un parallélogramme dont les diagonales sont perpendiculaires.
    Remarque : Tout losange est un parallélogramme. La réciproque est fausse.
    Théorème : caractérisations du rectangle
    1.a) Un parallélogramme ayant ses diagonales de même longueur est un rectangle.
    1.b) Réciproquement, un rectangle est un parallélogramme dont les diagonales sont de même longueur.
    2.a) Un rectangle est un quadrilatère ayant quatre angles droits.
    2.b) Réciproquement, un quadrilatère ayant trois angles droits est un rectangle (définition du rectangle).
    3.a) Un parallélogramme ayant un angle droit est un rectangle.
    3.b) Réciproquement, un rectangle est un parallélogramme ayant un angle droit.
    Remarque : Tout rectangle est un parallélogramme. La réciproque est fausse.
    Théorème : caractérisations du carré
    1.a) Un rectangle qui possède deux côtés consécutifs de même longueur est un carré.
    1.b) Réciproquement, un carré est un rectangle qui possède deux côtés consécutifs de même longueur.
    2.a) Un losange qui possède ses diagonales de même longueur est un carré.
    2.b) Réciproquement, un carré est un losange qui possède ses diagonales de même longueur.
    3.a) Un rectangle qui possède ses diagonales perpendiculaires est un carré.
    3.b) Réciproquement, un carré est un rectangle qui possède ses diagonales perpendiculaires.
    4.a) Un losange qui possède un angle droit est un carré.
    4.b) Réciproquement, un carré est un losange qui possède un angle droit.
    5.a) Tout carré est à la fois rectangle et losange.
    5.b) Réciproquement, un quadrilatère qui est à la fois rectangle et losange est un carré (définition du carré).
    Remarque : Tout carré est un losange. La réciproque est fausse.
    Remarque : Tout carré est un rectangle. La réciproque est fausse.
    Théorème : caractérisations par les isométries du parallélogramme, du losange, du rectangle et du carré
    1.a) Un parallélogramme possède un centre de symétrie.
    1.b) Réciproquement, si un quadrilatère admet un centre de symétrie, c'est un parallélogramme.
    2.a) Un losange possède deux axes de symétrie (orthogonale) perpendiculaires entre eux et un centre de symétrie.
    2.b) Un quadrilatère qui possède deux axes de symétrie (orthogonale) distincts est un losange OU un rectangle.
    2.c) Un quadrilatère qui possède un axe de symétrie (orthogonale) et un centre de symétrie est un losange OU un rectangle.
    3.a) Un rectangle possède deux axes de symétrie (orthogonale) perpendiculaires entre eux et un centre de symétrie.
    3.b) Un quadrilatère qui possède deux axes de symétrie (orthogonale) distincts est un losange OU un rectangle.
    3.c) Un quadrilatère qui possède un axe de symétrie (orthogonale) et un centre de symétrie est un losange OU un rectangle.
    4.a) Un carré possède quatre axes de symétrie (les diagonales et les médianes), un centre (l'intersection des axes de symétrie) qui est centre de rotation de 90 degrés, de 180 degrés (i.e. un centre de symétrie) et de 270 degrés.
    4.b) Réciproquement, un quadrilatère qui possède trois axes de symétrie (orthogonale) est un carré.
    Le trapèze
    Théorème : caractérisations du trapèze
    1.a) Un trapèze est un quadrilatère ayant deux côtés opposés parallèles.
    1.b) Réciproquement, si un quadrilatère a deux côtés opposés parallèles, c'est un trapèze (définition du trapèze).
    2.a) Un trapèze rectangle est un trapèze qui possède au moins un angle droit.
    2.b) Réciproquement, un trapèze qui possède au moins un angle droit, est un trapèze rectangle (définition du trapèze rectangle).
    3.a) Un trapèze rectangle est un quadrilatère qui possède deux angles droits consécutifs.
    3.b) Réciproquement, un quadrilatère qui possède deux angles droits consécutifs est un trapèze rectangle.
    4.a) Un trapèze isocèle est soit un rectangle, soit un trapèze qui a trois de ses côtés, considérés comme droites, qui forment un triangle isocèle.
    4.b) Réciproquement, un trapèze ayant trois de ses côtés, considérés comme droites qui forment un triangle isocèle, est un trapèze isocèle et un rectangle est un trapèze isocèle (définition du trapèze isocèle).
    5.a) Un trapèze qui a deux côtés opposés égaux est soit un trapèze isocèle, soit un parallélogramme.
    5.b) Réciproquement, un trapèze isocèle a deux côtés opposés égaux.
    6.a) Un trapèze qui a deux angles consécutifs égaux est soit un trapèze isocèle, soit un trapèze rectangle.
    6.b) Réciproquement, un trapèze isocèle a deux angles consécutifs égaux.
    7.a) Un trapèze isocèle est un trapèze qui possède un axe de symétrie.
    7.b) Réciproquement, un trapèze qui possède un axe de symétrie est un trapèze isocèle.
    7.c) Réciproquement, un quadrilatère qui possède un axe de symétrie est un trapèze isocèle OU un losange.
    Résumés des précédents théorèmes sous une forme probablement plus facilement mémorisable.



    Exercice : trapèze
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice : milieu
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice : carré
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice : triangles isocèles
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice : alignement
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice [Créteil, Paris, Versailles, 2004]
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice [Aix, Marseille, Corse, Montpellier, Nice, 1999]
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice [Créteil, Paris, Versailles, 1999]
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice [Montpellier, 1998]
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice : cocyclicité ...
Sujet (disciplinaire)
Solution

    Exercice [Orléans, Tours, 1998]
Sujet (analyse de productions)
Solution

    Exercice [Lyon, Grenoble, 1999]
Sujet (didactique)
Solution

    Exercice [Aix-Marseille, 1998]
Sujet (didactique)
Solution

    Exercice [Grenoble, 1998]
Sujet (didactique)
Solution

    "Sujets zéros" pour la session 2006
..... Sujet .....
..... Solution .....


Exercices diciplinaires corrigés de cette page.